Histoire de l’aviation – 27 juillet 1924. Beaucoup de prétendants mais peu d’élus : en effet, peu d’aviateurs prendront en ce dimanche 27 juillet 1924 le départ du Tour de France des avionnettes, pourtant cette compétition suscitait l’intérêt, mais malheureusement, les épreuves préliminaires donnant un ticket pour y participer n’ont pas été synonyme de succès pour douze pilotes. Trois seulement ont relevé les défis imposés.

Ces derniers consistaient à parvenir à voler sur une distance de 50 kilomètres et à monter à une altitude de 2000 mètres. Deux exercices qui n’ont visiblement pas été une sinécure, puisque la ligne de départ, à l’aérodrome de Buc, ne sera franchie que par trois appareils ce 27 juillet 1924 au matin.

Il est 7 heures quand les pilotes Pierre Carmier, Drouhin et le lieutenant Rabatel vont prendre leur envol pour réaliser la première étape et rejoindre la ville de Clermont-Ferrand, soit un parcours de quelque 340 kilomètres.

Volant à 115 kilomètres par heure, Pierre Carmier se placera en tête du classement, pilotant un appareil qu’il a lui-même conçu à moteur Anzani. Drouhin rejoindra l’aérodrome d’Aulnat avec son appareil Farman à moteur Anzani et se classera deuxième. Rabatel, quant à lui, sera victime d’une panne dans le Cher, son Blériot à moteur Blackburne lui faisant ainsi défaut.