Ryanair a confirmé jeudi 25 juillet que le tribunal régional de Berlin en Allemagne avait statué en faveur de Ryanair dans le cadre de ses poursuites judiciaires contre l’OTA (agence de voyage en ligne) espagnole eDreams et son site Web.

Cette décision du tribunal de Berlin intervient moins d’une semaine après que le tribunal du Delaware, aux États-Unis, a donné raison à Ryanair dans une action similaire contre Booking.com, estimant que Booking.com avait enfreint la loi américaine sur la fraude et l’abus informatiques (Computer Fraud and Abuse Act) et avait agi avec l’intention de frauder Ryanair en grattant illégalement le site web de Ryanair.

Dans cette dernière décision allemande, le tribunal régional de première instance de Berlin a estimé que les « frais de service » de 3,88 euros facturés par eDreams étaient excessifs et donc illégaux. Le tribunal a également jugé que le « Flexfare » d’eDreams, en vertu duquel eDreams prétend permettre aux passagers de modifier gratuitement la date et l’heure de leur vol, était trompeur, car eDreams n’a fait que renoncer à ses propres frais de modification, alors que les frais de modification des compagnies aériennes s’appliquaient toujours.

Par ailleurs, le tribunal régional de Berlin a également accordé à Ryanair une injonction contre les conditions générales d’eDreams Prime, en vertu desquelles eDreams prétendait n’accorder des réductions que jusqu’à concurrence de la valeur de l’adhésion annuelle à eDreams Prime. Cette décision met en évidence la publicité mensongère d’eDreams Prime, qui prétendait auparavant que les membres d’eDreams Prime bénéficieraient de réductions sur « 100 % de leurs réservations de vols ». Ryanair continue de dénoncer eDreams Prime comme une nouvelle arnaque à la surfacturation perpétrée par cette OTA pirate espagnole à l’encontre des consommateurs.

eDreams est la dernière OTA pirate d’importance en Europe qui continue à utiliser illégalement le site web de Ryanair et à surfacturer les tarifs aériens et les services auxiliaires. Presque toutes les autres OTA importantes de l’UE ont maintenant signé les accords dits « OTA Approuvée » de Ryanair, le dernier en date étant Braganza – la société mère de la célèbre agence de voyage en ligne nordique, Ticket, et du tour opérateur Escapeaway« Ces accords « OTA Approuvée » protègent les consommateurs contre les escroqueries par surfacturation telles que celles perpétrées par l’OTA pirate espagnole eDreams et son programme d’adhésion mensonger eDreams Prime », souligne la low cost irlandaise.

Un porte-parole d’eDreams ODIGEO a réagi : « Une fois de plus, Ryanair a totalement déformé la situation. L’entreprise n’a gagné aucun procès définitif. Il s’agit simplement d’un jugement par défaut, ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de décision sur le fond de l’affaire – dont nous avons fait appel. De plus, ce jugement n’a rien à voir avec notre offre actuelle puisqu’il se réfère à une ancienne version de notre plateforme qui n’est plus commercialisée depuis longtemps. Ryanair ne mentionne pas non plus ses pratiques anti-consommateurs et les nombreux procès qu’elle a perdus en France, en Espagne et en Allemagne au cours de l’année écoulée. Ryanair a notamment reçu l’ordre de mettre fin à de nombreuses pratiques anti-consommateurs et trompeuses, telles que la facturation aux consommateurs de l’utilisation de méthodes de paiement spécifiques, le manque de transparence dans la communication du prix final tout au long du processus de réservation, l’obligation pour les consommateurs de créer un compte utilisateur pour acheter des billets, l’application des lois et des tribunaux irlandais aux consommateurs européens, et la sélection automatique de l’acceptation des conditions générales sans choix actif de la part de l’utilisateur ».

Ryanair gagne une décision de justice en Allemagne contre une agence en ligne 1 Air Journal

©Boeing