KLM a enregistré une perte d’exploitation de 31 millions d’euros au premier semestre 2024, la conséquence de coûts trop élevés selon la compagnie néerlandaise partenaire d’Air France.
Même si les revenus ont été supérieurs à ceux de la même période de l’année dernière, les coûts élevés ont entraîné un retard dans les résultats. Sans mesures, la situation ne s’améliorera pas. KLM évaluera donc de manière critique ses investissements, ses économies de coûts et ses opportunités de générer des revenus plus importants. Après l’été, KLM annonce qu’elle présentera de nouvelles mesures.
« Nos résultats n’ont pas répondu aux attentes en raison de coûts nettement plus élevés. L’exploitation était plus stable, mais la capacité ne pouvait pas encore être pleinement utilisée. La flotte n’a pas pu être entièrement déployée. Nous disposons d’un nombre insuffisant de pilotes et d’ingénieurs et sommes confrontés à de longs délais de livraison des pièces de rechange. Au cours de la période à venir, l’accent sera mis sur le contrôle des coûts et l’amélioration de notre performance financière. Nous annoncerons prochainement des mesures supplémentaires pour l’ensemble de l’entreprise. C’est un message difficile mais essentiel pour l’avenir de KLM », a commenté Marjan Rintel, PDG de KLM.
« Nous effectuons plus de vols que l’année dernière, mais les coûts augmentent plus vite que les revenus. C’est carrément décevant. La marge doit s’améliorer. Nous travaillons déjà sur des initiatives pour travailler plus efficacement, générer plus de revenus et réduire les coûts. Nous allons accélérer et étendre cela. Cela implique, entre autres, de reporter le projet du nouveau siège social de KLM. Nous examinons également d’un œil critique d’autres investissements. Nous continuerons également à réduire la croissance du personnel indirect », détaille de son côté Bas Brouns, directeur financier de KLM.
Les résultats opérationnels du premier semestre s’élèvent à – 31 millions d’euros, contre plus 129 millions d’euros pour la même période en 2023. Les revenus s’élèvent à 6 milliards d’euros, contre 5,6 milliards d’euros au premier semestre 2023. KLM a transporté près de 16 millions de passagers au cours du premier semestre.
Au cours du deuxième trimestre, les opérations ont été plus stables et les clients ont donc connu moins de perturbations grâce à un ensemble de mesures opérationnelles, notamment la disponibilité d’une flotte de rechange et l’embauche d’un nombre suffisant de collègues dans l’ensemble de l’entreprise. Le groupe KLM affiche un résultat opérationnel de 260 millions d’euros au deuxième trimestre 2024 pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes en raison des coûts élevés.
L’Ingénierie & Maintenance a accueilli de nombreux nouveaux techniciens et sa dynamique de recrutement se poursuit sans relâche. Les revenus du premier semestre ont été supérieurs à ceux de la même période en 2023.
Concernant le segment fret, la demande accrue de transport de marchandises soutient la reprise des revenus et des bénéfices. Toutefois, la reprise reste sous pression en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale. « Afin de stabiliser davantage notre réseau, davantage de capacité de réserve a été créée, ce qui a permis de réduire le déploiement de la flotte », analyse KLM dans un communiqué.
Transavia a également enregistré des revenus en hausse au premier semestre. Transavia a réussi à permettre aux vacanciers de voyager à moindre coût dans des conditions difficiles, générant des résultats positifs au deuxième trimestre. Au total, près de 4,5 millions de passagers ont voyagé avec Transavia au cours des six premiers mois de 2024.
Le toulousain a commenté :
26 juillet 2024 - 14 h 25 min
Ben oui on augmente, on augmente les salaires
A un moment donné voler devient cher
Et
Les clients n achètent plus
(Surtout avec klm et les vols asean sans survol de la russie)
SERGE13 a commenté :
26 juillet 2024 - 15 h 18 min
exactement
Tournefeuille31 a commenté :
26 juillet 2024 - 20 h 37 min
Quant à l’augmentation des taxes sur les billets d’avion en Europe n’en parlons même pas, les États membres et la commission sont pris dans une rage “taxière”, il suffit de regarder le détail du prix d’un billet d’avion avec une liste de taxes à ne plus en finir, au total au moins 40% du prix du billet voire supérieur au prix du billet HT.
Jet-27 a commenté :
27 juillet 2024 - 13 h 14 min
Je suis d’accord mais il y’a tant de choses à financer et la hausse d’impôts personne n’en veut c’est le fer de lance des politiques.
Soit on revoit les ambitions à la baisse soit on trouve des investisseurs et dans ce cas le taux d’imposition peut être dissuasif, surtout quand on voit LFI qui souhaite remettre l’ISF sur les entreprises