Japan Airlines (JAL) a signé une commande ferme avec Airbus portant sur 20 gros-porteurs A350-900 et 11 monocouloirs A321neo, finalisant un engagement annoncé plus tôt cette année.
La commande a été annoncée lors du salon aéronautique de Farnborough 2024 lors d’une cérémonie de signature avec Yukio Nakagawa, directeur général et vice-président senior des achats de Japan Airlines, et Christian Scherer, directeur général de l’activité Airbus Commercial Aircraft. Les nouveaux A350-900 rejoindront la flotte d’A350 du transporteur desservant les liaisons internationales, tandis que l’A321neo assurera les liaisons intérieures au Japon. À ce jour, JAL a commandé un total de 52 A350, dont 18 en service. Le contrat A321neo représente la première commande de JAL pour la gamme de produits monocouloirs Airbus.
Yukio Nakagawa, directeur général et vice-président senior des achats de Japan Airlines, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir signé la commande ferme pour l’introduction d’A350 supplémentaires et de nouveaux A321. Nous accélérerons l’introduction d’avions de pointe et économes en carburant pour offrir à nos passagers un excellent service et réduire les émissions de CO₂. Nous pensons que cette introduction supplémentaire d’avions Airbus approfondira encore notre partenariat. »
« Nous remercions Japan Airlines d’avoir une nouvelle fois accordé sa confiance à l’A350. Par ailleurs, nous célébrons une nouvelle étape dans notre partenariat avec la compagnie aérienne suite à sa commande de l’A321neo. Nous nous engageons à apporter tout notre soutien à Japan Airlines alors que sa flotte croissante est déployée sur davantage de routes à travers son réseau, tant au niveau national qu’international », a commenté Christian Scherer, PDG de l’activité Avions commerciaux d’Airbus.
L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde et le leader des long-courriers dans la catégorie des 300 à 410 places. Le tout nouveau design de l’A350 intègre des technologies et un aérodynamisme de pointe offrant des normes inégalées d’efficacité et de confort. Fin juin 2024, la famille A350 avait remporté plus de 1 300 commandes fermes auprès de 60 clients dans le monde entier, ce qui en fait l’un des gros-porteurs les plus réussis de tous les temps.
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo la plus vendue d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. En intégrant des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction du bruit de 50 % et plus de 20 % d’économies de carburant et de réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, plus de 6 400 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.
De son côté, Berniq Airways, la compagnie aérienne libyenne, a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur six avions de la famille A320neo. La compagnie aérienne exploite déjà six A320 et a l’intention de développer davantage ses liaisons régionales et internationales avec les avions supplémentaires de la famille A320neo. « Nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne en Libye à commander l’avion avancé de la famille A320neo. Cet investissement important marque un nouveau chapitre pour Berniq Airways alors que nous continuons à montrer la voie en matière de modernisation de notre flotte et améliorer nos offres de services », a déclaré Waseem Ezzway, président de Berniq Airways.
Japan Airlines a commenté :
24 juillet 2024 - 14 h 00 min
52 A350 ! ! !
Franchement, pour un opérateur ex-Boeing 777 c’est un beau succès pour Airbus dans la gamme gros porteur.
Japan Airlines va donc fonctionner avec le duo 787-350 pour ce qui est des gros porteurs.
Des avions plus faciles a remplir, bien moins chers que le 777X et permettant aussi plus de souplesse.
Tilo a commenté :
25 juillet 2024 - 0 h 51 min
Et 80 Boeing 787 pour JAL au total, 50 déjà commandés et en flottes+ 20 supplémentaire qu’ils viennent de commandés+10 en options.
@ Tilo a commenté :
25 juillet 2024 - 10 h 04 min
C’est juste.
Mais comme je disais : Japan Airlines va donc fonctionner avec le duo 787-350
Cet article n’était pas dédié au 787.
50+20 = 70 B787 et non pas 80. Les options ne sont pas des commandes. Laissez leur le temps d’intégrer déjà ce qui est en cours…
Je ne serais pas surpris que JAL commande davantage d’A321…notamment le XLR ouvre de nouvelles perspectives….à suivre…
Tilo a commenté :
25 juillet 2024 - 12 h 34 min
Bon si tu veut ont retire les 10 en options ça fait comme même 70 dreamliner chez JAL pas mal non ?
CHECK LAST a commenté :
26 juillet 2024 - 17 h 25 min
La petite trollette pathétique peut pas s empêcher de venir souler avec son 787 alors que l article n a rien à voir avec cette boite criminelle mais parle du 350 …Ma pauvre fille …Tu fais pitié !!..
Donc pour ton info Airbus défonce ton idole le dernier jour du salon Anglais avec 68 gros porteurs 330/350 le reste étant des 320 pour 165 machines le double de boing boing ….
Ce même 330 qui ne se vendait pas selon toi madame Irma …
Mais c est plus fort que toi faut que tu viennes troller un article qui parle du 350….T es vraiment ridicule….
Le plus important c est qu Airbus en plus de placer ses avions botte le cul de boing sur sa soi disant chasse gardée… Et rappelle toi en plus le 787 on s en contrefout car boing le vend pour des clopinettes….Mais ça t en parles jamais bizarrement ….On se demande pourquoi le troll !
90 Airbus a commenté :
25 juillet 2024 - 16 h 26 min
Encore une belle commande 90 Airbus… Pour FLYNAS
15 A339
75 A320 (famille)