Japan Airlines (JAL) a signé une commande ferme avec Airbus portant sur 20 gros-porteurs A350-900 et 11 monocouloirs A321neo, finalisant un engagement annoncé plus tôt cette année.

La commande a été annoncée lors du salon aéronautique de Farnborough 2024 lors d’une cérémonie de signature avec Yukio Nakagawa, directeur général et vice-président senior des achats de Japan Airlines, et Christian Scherer, directeur général de l’activité Airbus Commercial Aircraft. Les nouveaux A350-900 rejoindront la flotte d’A350 du transporteur desservant les liaisons internationales, tandis que l’A321neo assurera les liaisons intérieures au Japon. À ce jour, JAL a commandé un total de 52 A350, dont 18 en service. Le contrat A321neo représente la première commande de JAL pour la gamme de produits monocouloirs Airbus.

Yukio Nakagawa, directeur général et vice-président senior des achats de Japan Airlines, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir signé la commande ferme pour l’introduction d’A350 supplémentaires et de nouveaux A321. Nous accélérerons l’introduction d’avions de pointe et économes en carburant pour offrir à nos passagers un excellent service et réduire les émissions de CO₂. Nous pensons que cette introduction supplémentaire d’avions Airbus approfondira encore notre partenariat. »

« Nous remercions Japan Airlines d’avoir une nouvelle fois accordé sa confiance à l’A350. Par ailleurs, nous célébrons une nouvelle étape dans notre partenariat avec la compagnie aérienne suite à sa commande de l’A321neo. Nous nous engageons à apporter tout notre soutien à Japan Airlines alors que sa flotte croissante est déployée sur davantage de routes à travers son réseau, tant au niveau national qu’international », a commenté Christian Scherer, PDG de l’activité Avions commerciaux d’Airbus.

L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde et le leader des long-courriers dans la catégorie des 300 à 410 places. Le tout nouveau design de l’A350 intègre des technologies et un aérodynamisme de pointe offrant des normes inégalées d’efficacité et de confort. Fin juin 2024, la famille A350 avait remporté plus de 1 300 commandes fermes auprès de 60 clients dans le monde entier, ce qui en fait l’un des gros-porteurs les plus réussis de tous les temps.

L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo la plus vendue d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. En intégrant des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction du bruit de 50 % et plus de 20 % d’économies de carburant et de réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, plus de 6 400 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.

De son côté, Berniq Airways, la compagnie aérienne libyenne, a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur six avions de la famille A320neo. La compagnie aérienne exploite déjà six A320 et a l’intention de développer davantage ses liaisons régionales et internationales avec les avions supplémentaires de la famille A320neo. « Nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne en Libye à commander l’avion avancé de la famille A320neo. Cet investissement important marque un nouveau chapitre pour Berniq Airways alors que nous continuons à montrer la voie en matière de modernisation de notre flotte et améliorer nos offres de services », a déclaré Waseem Ezzway, président de Berniq Airways.

Japan Airlines finalise sa commande d'A350-900 et d'A321neo, la compagnie libyenne prend 6 A320neo 1 Air Journal

©Airbus