Au Salon aéronautique de Farnborough, Korean Air a annoncé son intention de commander jusqu’à 50 gros-porteurs Boeing, dont 20 777-9 et 20 787-10, et des options pour 10 autres 787-10.
Avec l’arrivée de ces long-courriers, Korean Air pourra “soutenir la croissance et le renouvellement prévus de sa flotte en termes de taille, de portée et de capacité pour atteindre les marchés à forte demande en Europe et en Amérique du Nord , ainsi que les routes régionales populaires en Asie“.
“L’ajout des Boeing 777-9 et 787-10 marque une étape importante dans notre objectif stratégique d’expansion et de modernisation de notre flotte“, a souligné Walter Cho, PDG de Korean Air. “Cet investissement souligne notre engagement à offrir une expérience de vol de premier ordre. Ces nouveaux avions amélioreront le confort des passagers et amélioreront l’efficacité opérationnelle, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone, soutenant ainsi notre engagement à long terme en faveur d’une aviation durable“.
Le 777-9 peut accueillir 426 passagers dans une configuration biclasse avec une autonomie de 13 500 km (7 285 milles nautiques). Plus grand modèle de la famille 787 Dreamliner, le 787-10 peut transporter jusqu’à 336 passagers avec une autonomie de 11 730 km (6 330 milles nautiques). Ces deux avions de ligne sont de dernière génération, dotée de technologies avancées avec notamment de nouvelles ailes et moteurs en composite de fibre de carbone qui leur permettent d’atteindre un rendement énergétique supérieur et des émissions de CO2 inférieures aux avions de la génération précédente.
Rappelons que Boeing et Korean Air sont des partenaires stratégiques dans l’industrie aéronautique. La division aérospatiale de Korean Air fournit actuellement des composants pour le programme 787 Dreamliner, y compris le bout d’aile incliné de l’avion. Le fournisseur produit également des pièces pour un certain nombre d’avions Boeing, dont les 737 MAX, 767 et 777.
Déjà, au salon aéronautique du Bourget en 2019, Korean Air a commandé à Boeing 10 787-9 et 10 787-10, un contrat estimé à 6,3 milliards de dollars au prix catalogue, et signé avec le bailleur Air Lease Corp un contrat de location pour 10 787-10 supplémentaires.
JePense a commenté :
22 juillet 2024 - 15 h 19 min
Boeing lance la bagarre !!
Qu’est-ce qu’Airbus cache dans sa manche ?? ?
Ejet-195 a commenté :
22 juillet 2024 - 17 h 28 min
LH accuse un grand retard avec la réception de ce fameux 777-9 mais Boeing trouve encore des acquéreurs c’est bien, car j’aime beaucoup le 777.
Ok voit beaucoup de compagnies qui passent des commandes au salon de Farnbo, AF compte t’elle passer aussi commande pour remplacer ces a330??
reponse a commenté :
22 juillet 2024 - 18 h 53 min
AF a déjà assez de commandes d’A350 pour remplacer la totalité de ses B777-200ER et A330 restants. Une partie de la commande de 50 A350 placée par le groupe en septembre dernier lui revient. Au total, AF attend à ce jour plus de 70 A350 passagers et cargos.
Il ne restera plus que les B777-300ER à remplacer, mais étant relativement récents (en moyenne) je ne m’attends pas à une commande dans l’immédiat.
Nico a commenté :
23 juillet 2024 - 19 h 27 min
Les 77W AF ne sont pas récents et en plus trop gourmands.
Effectivement il faudrait une bonne commande de 779 de leur part.
Bams a commenté :
22 juillet 2024 - 18 h 02 min
Je vois beaucoup sur ce forum s’activer à dénigrer tout ce qui concerne cette belle machine (777-9) mais constatons que malgré son retard de 5 ans (quand même !!) il continue de glaner d’importantes commandes. Si je ne m’abuse il doit en être à près de 500 commandes maintenant. Çà fait dejà le double du total de commande d’A380 en 20 ans. Pour une machine même pas encore sortie des lignes d’assemblage il faut reconnaitre que c’est remarquable. Imaginons si toutes les promesse en termes de confort, économies d’énergie, sonorité sont tenues. Je parie que son mytique parent le 777 classique sera vite dépassé. Le saut d’innovation de Boeing sur cet avion semble être payant. En plus il est déjà entrain de passer les vols de certification.
Bravo en tous cas à Boeing
Francis P a commenté :
22 juillet 2024 - 18 h 32 min
Le 777X est à 550 commandes précisément et maintenant à 570 avec les 20 que Korean air vient d’acquérir.
Greg6 a commenté :
23 juillet 2024 - 9 h 14 min
Vous comptez les options.
Le 777x est à 481 commandes au total, avec la commande de Korean :
43 -8
55 -8F
383 -9
Greg6 a commenté :
22 juillet 2024 - 19 h 07 min
Alors, si on veut comparer :
La deuxième génération de b777, à savoir les 300ER/200LR/200F se sont vendus à presque 1200 exemplaires.
(dans votre calcul sur le 777x vous incluez les trois versions -8/9/8F)
Si vous ajoutez la génération précédente, donc les 200/200ER/300, ça fait environ 570 exemplaires de plus (majoritairement des 200ER).
Donc entre 1700 et 1800 exemplaires en tout pour les versions précédentes, antérieures au 777x.
Sans vouloir spécialement dénigrer le 777x, j’ai des doutes sur le fait qu’il fasse aussi bien, mais je peux toujours me tromper.
Deux choses tout de même :
– Le 777-9 n’a pas de concurrent chez Airbus. C’est une chose à prendre en compte.
– Deux clients ont plus de la moitié des commandes à eux seuls (Emirates et Qatar) : 288 exemplaires pour ces deux compagnies, sur les 481 commandés.
Après, comme je le répète très régulièrement, le b777-9 et l’a350-1000 sont des appareils complémentaires, presque toutes les compagnies aériennes ayant commandé le 777-9 ont aussi pris des a350-1000.
Le toulousain a commenté :
22 juillet 2024 - 19 h 52 min
Le 777-9 est plus un remplaçant du 747 que du 380 dans sa capacité
Bams a commenté :
22 juillet 2024 - 21 h 32 min
Et les clients jadis interessés par l’A380, qui veulent de la très grande capacité passagers, vers quel avion se tourneraient-ils à l’heure actuelle à votre avis? On parle d’un avion qui fait du 426 en configuration biclasse. C’est vraiment énorme
@ Bams a commenté :
22 juillet 2024 - 19 h 22 min
Il n’y a pas vraiment d’innovation en matière de cellule…
C’est même un retour en arrière…
Les cellules des 787 & 350 resteront les plus avancées ; le confort, ce n’est pas seulement la qualité d’un siège mais aussi la pressurisation de la cabine qui restera plus élevée donc bien meilleure sur 787 & 350 en raison de leur cellule en carbone.
Quant au retard, il n’est pas de 5 ans mais beaucoup plus, les premières commandes datent de ….2013 ! ! !
Et rien ne sert de comparer avec un avion qui n’est plus vendu et dont la conception reste très différente et unique dans toute l’histoire de l’aéronautique, on est d’ailleurs sur des avions de 4 réacteurs.
La comparaison de certains chiffres ne vaut pas grand chose…
La vraie innovation reste principalement dans sa nouvelle motorisation.
Quant au nombre de ventes, le plein semble avoir été fait, le plafond semble avoir été atteint, depuis plusieurs années le nombre de ventes n’a pas vraiment beaucoup évolué.
Il y a et aura certes bien sûr encore des ventes mais pas par paquet de 100 et seules quelques compagnies pourront se payer ces avions qui sont les plus chers du marché ; les seuls à dépasser les 400 millions de $ (pour le prix de 4 777-8 vous avez 4 A359 + un 350-1000). Son prix constitue un handicap et toutes les compagnies ne peuvent pas remplir un 777-9 au quotidien.
Bams a commenté :
23 juillet 2024 - 4 h 55 min
Petite correction pour vous. La date de lancement en 2013 ne signifiait pas date de livraison (comment Pouvez-vous confondre des choses aussi evidentes en aéronautique?
L’innovation dans la motorisation vous semblez la minorer. Les moteurs sont une des pièces majeures pour un avion. L’idée d’ailes repliables faut pas la minorer non plus. Le confort et la pressurisation devraient être au moins equivalent à ceux du Dreamliner, puisque beneficiant des mêmes technologies. Ne parlons pas d’autres details comme la taille hublots, l’accoustique longtemps pointé du doigt dans les 777 classique, encore qu’honnêtement je trouvais cette critique très exagérée, ayant moi-même très régulièrement volé à bord de cet avion comme du 787 et de l’A350 (des dizaines de fois). L’avion qui m’a jusqu’ici vraiment marqué c’est l’A220 qui lui, vient entièrement de “Bombardier”
@ Bams a commenté :
23 juillet 2024 - 12 h 05 min
Vous ne connaissez pas vraiment le sujet.
Seuls le 787 et l’A350 ont des cellules carbones plus résistantes et permettant une pressurisation bien plus élevée pour un bien meilleur confort. Moins de maux de tête, moins de fatigue, ce sont les deux avions qui ont une pression a l’intérieur de l’habitacle la plus proche de celle ressentie au sol.
Et puis apprenez à lire correctement., j’ai bien écrit ceci :
” La vraie innovation reste principalement dans sa nouvelle motorisation” donc épargnez nous
votre procès d’intention de minorer quoi que ce soit….
Emirates gros client du 777X se plaint continuellement des années de retard et ne sait toujours pas quand elle aura son premier exemplaire et demande une compensation…
Je sais pertinemment que l’avion a été lancé en 2013…mais 11 ans ça commence à faire beaucoup et ce n’est pas terminé…l’avion ne sera pas certifié en 2024.
Bams a commenté :
23 juillet 2024 - 16 h 32 min
Merci pour l’information.
Toutefois pour les retard je reitère ce que j’ai dit. 5 ans c’est beaucoup mais cert pas 11 ans. J’ai souvenir qu’en lançant le programme il était prévu pour 2020. Nous en sommes a 2025 si Boeing ne nous sort pas une de ces raison dont lui seul à le secret.
Toutefois les vols de certification semblent bien engagés et c’est de bon augure. Après la certification (sensée prendre quelques mois) on se retrouve à 2025 qui correspond bien au nouveau delai fixé par Boeing. Même si Tim Clark est pessimiste il conviendra que la certification c’est la dernière étape avant la mise en production de masse.
Greg6 a commenté :
23 juillet 2024 - 9 h 18 min
Votre message est un bon résumé de la situation.
rv2Lyon a commenté :
23 juillet 2024 - 8 h 56 min
Je ne sais pourquoi certains ne veulent pas comparer le 777-9 et le 350-1000. Ils ont la même capacité de passagers en 2 classes 426 pour le Boeing et 440 pour l’Airbus. Même en étant plus petit et en emportant moins de carburant (158000l contre 198000l), l’Airbus a une meilleure allonge (16100km contre 13500km).
Alors dire que le Being va être plus efficient, il va falloir le prouver par des chiffres réels, mais ceux produits par les deux constructeurs ne le montrent pas sur le papier. Par contre, il y a un vrai plus pour le Boeing, c’est une cabine 35cm plus large, mais en contrepartie, comme elle est toujours en Aluminium et non en Carbone, elle sera plus bruyante et moins agréable en pression que dans le 350 ou un 787. Et c’est bien là les gros défauts du 777, son bruit et la fatigue occasionnée à bord.
C’est un très bel avion qui a été vendu à près de 2000 exemplaires dans le monde, mais dépassé technologiquement dû au fait que Boeing a refusé de revoir sa copie sur la structure de la cabine…
Greg6 a commenté :
23 juillet 2024 - 14 h 13 min
La raison a été plusieurs fois expliquée :
-Le 777-9 est 3m plus long que l’a350-1000.
-Le 777-9 est prévu pour 10 sièges de front en économie contre 9 pour l’a350. Grâce à une cabine 10cm plus large que les actuels 777, et 25 cm plus large qu’un a350. (Avec un siège un peu moins confortable que sur l’a350 il est vrai)
Il y a peu de compagnies qui mettront 10 sièges sur un a350, seulement quelques charters/leisure/low-cost.
Au contraire, la plupart des compagnies le feront sur 777-9.
Ça donne une différence capacitaire importante entre les deux appareils.
Le chiffre de 440 que vous donnez pour l’Airbus est à 10 sièges de front en économie, et avec une business réduite. Donc peu représentatif au final. Sauf pour quelques compagnies comme Air Caraïbes par exemple.
Lchris a commenté :
23 juillet 2024 - 10 h 14 min
Wahouu, j’en rafole de cette commande, c’est magnifique c’est magnifique c’est magnifique !
La confiance dans Boeing malgré tout !
Tilo a commenté :
23 juillet 2024 - 18 h 02 min
Il y a 1 an lorsque Air France avait commandé 50 a350 + 40 en option je me suis dit là c’est mort ils ne prendront jamais de 777X-9 il y a plus de place ils ont pris beaucoup trop d’a350 mais lorsqu’on regarde bien dans cette commande ont constate que c’est majoritairement des a350 900 et peu de -1000 et lorsque Ben Smith ceo d’air France Klm disait après cette méga commande que le 777X sera candidat pour remplacer les 777-300er je me disais il est fou ou il se fout de la gueule des gens ? Mais en faite les a350-1000 ne remplaceront qu’une partie des 777-300er et il reste l’autre moitié ont peut donc pensé qu’Air France KLM commandera une trentaine de 777X-9 ( 20 pour AF et 15 pour KLM) pour remplacer les 777-300er des deux compagnies du
groupes, après savoir quand ça c’est une autre histoire ils ne sont pas pressés.
Le toulousain a commenté :
23 juillet 2024 - 18 h 10 min
Klm est tres present en asie
Or
la portee du 777-9 est trop juste a l heure actuelle pour cela
Un peu pareil pour les liaisons afrique du sud… ( zones a eviter et altitude..)
Cela pose des questions
Tilo a commenté :
23 juillet 2024 - 19 h 05 min
Pourtant ils ont des 777-300er qui ont une autonomie similaires au 777X-9 mais ça ne pose pas problème et aussi KLM n’est pas la seule compagnies présentes en Asie d’autres le sont et ont commandés des 777X. A un moment donné il faut arrêtez de trouvés des excuses à chaque fois comme Ben Smith qui dit vouloir contourner le ciel russe c’est des conneries ça, Brithish Airways et Luftansa veulent aussi contourner le ciel russe mais ça ne les à pas empêchés de commandés des 787/a350 et 777X-9 pourquoi Air France n’a que 10 787-9 alors que tous ses concurrents ( je parle de ses principaux concurrents pas de ITA,Ibéria et Tap Portugal qui sont pour moi des compagnies de seconde zone) en ont
commandés beaucoup plus ?
G.G. d'Astorg a commenté :
24 juillet 2024 - 9 h 25 min
Pas d’accord avec vous… la porte du B787-900 n’est pas trop juste. Elle a été calibré pour des passagers nord-américains dont les gabarits sont imposants.