Aux Etats-Unis, un tribunal de district du Delaware a statué jeudi à l’unanimité en faveur des plaintes de Ryanair selon lesquelles le géant du voyage Booking.com avait violé la loi américaine sur la fraude et les abus informatiques, causant ainsi un préjudice à la low cost irlandaise.
Le jury du tribunal du Delaware a jugé que Booking.com avait agi en connaissance de cause avec « l’intention de frauder » et que Ryanair avait subi un préjudice économique du fait de l’activité « web scraping » (récolte de données d’une page web) opérée par le site de réservation d’hôtels et de voyages. Le jury a également rejeté toutes les demandes reconventionnelles de Booking.com à l’encontre de Ryanair, qui comprenaient des plaintes pour diffamation, concurrence déloyale et pratiques commerciales trompeuses. « Ces décisions du tribunal du Delaware prouvent que Booking.com s’est sciemment livrée à un grattage d’écran illégal du site Ryanair.com, dans l’intention d’escroquer Ryanair », s’est félicitée la low cost dans son communiqué.
Depuis des années, Ryanair mène des batailles juridiques tous azimuts, avec plus ou moins de succès selon les pays, contre des sites qu’elle appelle des « pirates », des distributeurs « non-autorisés » qui vendent ses vols sans son consentement. En effet, à l’exemple de Booking.com, bon nombre de sites de voyage proposent aux internautes la possibilité de comparer et réserver des billets pour des vols sur la compagnie low-cost irlandaise. Pour ce faire, ils font appel à la pratique du « web scraping » qui consiste à copier, via un logiciel, le contenu du site de Ryanair pour l’afficher sur leur propre site.
Paour garder un contrôle sur la distribution, Ryanair noue parallèlement des accords avec des agences de voyages en ligne (OTA), autorisant officiellement la commercialisation de ses vols. Dernier accord en date, la low cost irlandaise a signé un partenariat avec le groupe Expedia, dont la filiale Hotels.com est la concurrente directe de Booking.com dans la réservation hôtelière en ligne.
Aucun commentaire !