L’espace aérien sera fermé pendant la soirée d’ouverture des Jeux Olympiques, vendredi 26 juillet 2024, dans un périmètre de 150 km autour de Paris.
Dans ce cercle constituant la Zone d’interdiction temporaire (ZIT), tous les aéroports franciliens seront fermés de 17h30 jusqu’à minuit et tous les vols seront donc suspendus, y compris de/vers les aéroports Paris-CDG, Paris-Orly et Le Bourget. « Hormis les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace, aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné », selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« Dans les faits, les perturbations du trafic commercial interviendront en amont car des régulations de trafic aérien seront en vigueur dès 17h sur les aéroports parisiens », a prévenu , dans une note publiée en mai. Paris-CDG pourra reprendre ses opérations à partir de 23h30 pour des vols opérés à partir de minuit, alors que Paris-Orly sera entré sous couvre-feu.
La ZIT est « créée afin d’assurer la mise en oeuvre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) dans le cadre de la protection de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 », une mesure voulue par le ministre de l’Intérieur face à la menace terroriste.
FL360 a commenté :
21 juillet 2024 - 12 h 18 min
Entre le manque à gagner de nombreux commerces contraints de fermer pour des raisons “sécuritaires”, la vie des parisiens devenue impossible par de nombreuses restrictions et fermetures de quartiers entiers et la gabegie de manifestations somptuaires, outre la constructions d’infrastructures qui ne serviront parfois qu’une seule journée, ces JO sont une catastrophe économique, dans un pays cumulant un record de dettes de 3 300 milliards d’euros.
Et tout ça pour une poignée d'”athlètes” dopés jusqu’à la moelle. Nous sommes bien loin des idéaux on ne peut plus respectables de Pierre de Coubertin.
jamma a commenté :
21 juillet 2024 - 19 h 31 min
C’est tout sauf une fête populaire. Seuls quelques happy few pourront en profiter. Je doute que ce soit une réussite pour la plupart des entreprises, y compris les grandes entreprises.
À mon avis, ces jeux ont été organisés pour montrer des jolis plans à la télé.
Anna Stazzi a commenté :
21 juillet 2024 - 20 h 59 min
😂😂😂
C’est vrai ! Dehors les pauvres, place au nantis !
Ces JO montrent jusqu’au dégoût l’exclusion des petits.
Les happpy few se régaleront d’un spectacle « de ouf » comme dit Anne Hidalgo.
Le shah d’Iran avait fait construire des murs pour distinguer le grain de l’ivraie durant sa dernière surprise party. Mal lui en a pris.
En 2024, en France, on a un QR code aux mêmes fonctions.
Maintenant les aéroports ..
Le principe de sécurité s’impose, et nul ne le conteste. Mais l’organisation et sa com font preuve d’un grand mépris.
Bouboule a commenté :
22 juillet 2024 - 8 h 43 min
3 interventions ci-dessus complètement à côté de la plaque.Il suffisait dimanche et lundi à Paris d’assister au relais de la flamme pour constater la joie populaire.De même,ce dimanche à Créteil,plus de 5000 personnes pour voir la flamme allumer le chaudron.Je suis volontaire à Orly et le nombre d’arrivées est impressionnant.Quant aux 9millions de billets vendus,c’est le record!!Le concert des pleureuses,des jamais contents reprend…S’ils n’aiment pas la fête,qu’ils ne nous en privent pas!!!
Fabien a commenté :
22 juillet 2024 - 10 h 38 min
La fête pour qui? Les commerces qui ne peuvent pas ouvrir ou qui n’ont pas de clients? Les gens qui travaillent mais ont du mal à circuler?
Bouboule a commenté :
22 juillet 2024 - 10 h 55 min
La fête pour tous ceux qui assisteront à l’évènement d’abord ! Comme ça a été la fête tout au long du parcours de la flamme.Et les commerces en profiteront largement que ce soit maintenant ou plus tard comme Londres en a profité depuis longtemps en se rénovant de fond en comble grâce aux JO.Quant aux travailleurs parisiens,ils savent pertinemment qu’il est beaucoup plus facile de circuler entre le 14 juillet et le 15 août et les galères des JO sont beaucoup moins gênantes que les grèves ou pannes SNCF RATP en temps normal…je suis parisien et je sais de quoi je parle!!!
Anna Stazzi a commenté :
22 juillet 2024 - 13 h 39 min
Bah oui ..
Pleureuse un jour, pleureuse toujours.
Surtout qd l’inégalité, l’injustice et l’injustesse pointent leur nez.
Vu le prix des billets, je vous félicite d’avoir pu vous en offrir.
J’aurais en plus dû payer un hébergement et le transport pop, quatre fois plus cher qu’à l’accoutumée.
Bénévole ? J’habite une petite ville en province.
Passez me chercher en bécane, j’ai un casque.
Mais pas de QR code puisque n’habitant aucun des quartiers chicos où se déroule la fête pop.
Je ne suis pas éligible.
Idem, ne faisant pas partie des heureux bénéficiaires de places gratos « invités » ( ecoles, bras cassés divers), rien ne m’aurait permis de participer à cet évènement de ouf comme dit l’autre.
Rien. Sauf si les nécessaires mesures sécuritaires préventives avaient été prises en amont et pas il y a trois mois.
Souvenez-vous, on indiquait 3 millions de spectateurs le long des quais..
On atteindra 200000 pèlerins.
Ça n’est pas une sélection au faciès mais y ressemble.
Profitez, et amusez-vous.
G.G. d'Astorg a commenté :
22 juillet 2024 - 12 h 46 min
Les jeux olympiques n’ont plus d’intérêt depuis longtemps : c’est devenu un fourre-tout démago d’épreuves qui n’ont plus rien à voir avec l’olympisme (hip-hop, natation synchronisée, skate-board, etc). Ils font participer de richissimes professionnels (tennis, foot) à côté d’amateurs fauchés, le dopage est fortement présent, les nations se disputent pour remporter le plus de médailles, ils sont l’occasion de spéculation immobilière et d’argent détourné par les organisateurs et les promoteurs immobiliers !
Dugland a commenté :
22 juillet 2024 - 12 h 45 min
On rappellera à nombre d’intervenants sur ce site que les 2 aéroports parisiens sont fermés au décollages et atterrissages environ 1h30 tous les 14 juillet pendant le défilé aérien. Mais bon, comme personne ne le dit, ça ne fait râler personne.
F-GFMD a commenté :
22 juillet 2024 - 18 h 22 min
Râleurs un jour, râleurs toujours !
F-GFMD a commenté :
22 juillet 2024 - 20 h 19 min
Je vois que la censure marche bien chez AJ. Les J.O ont été très populaires dans les pays où ils ont été organisés ces dernières années et que pour ceux de Paris on ne publie que les râleurs.
Filoustyle a commenté :
22 juillet 2024 - 20 h 30 min
Que de peine a jouir !!!
romu a commenté :
26 juillet 2024 - 18 h 57 min
Quel bordel dans l’espace aérien français. Tous les vols retardé de plus de 2h00, tout çà pour satisfaire un poignée de cons, on bloque tout un pays et son économie. Elle est belle la France et sa fête populaire…