A cause de la chaleur intense qui touche les Etats-Unis cet été, des canettes de soda explosent à bord, souvent lors de leur ouverture, faisant déjà d’une vingtaine de blessés parmi les équipages de cabine de la compagnie aérienne Southwest Airlines, rapporte la chaîne CBS News.
La direction de Southwest Airlines reconnaît avoir pris connaissance d’une série d’incidents au cours desquels des canettes de boissons gazeuses ont éclaté. Quelques blessures aux mains ont été signalées par des hôtesses de l’air à cause de ce problème, dont l’une a nécessité des points de suture. Le problème est connu et revient à chaque canicule : Southwest Airlines ne stocke pas de denrées périssables à bord et n’est donc pas tenue d’utiliser des camions de restauration climatisés pour livrer les repas et les boissons à l’embarquement.
Dans un courriel interne datant du 12 juillet et obtenu par CBS News, envoyé aux 21 000 hôtesses et stewards et intitulé « Hot & Bursting Cans : Provisioning Procedural Changes » (Canettes chauffées et éclatées : changements de procédure de provisionnement), la direction déclare que la recherche de «solutions viables à l’éclatement des canettes chaudes est notre priorité absolue».
En attendant, la compagnie aérienne a entrepris une série de mesures, en particulier dans les villes nord-américaines où les températures sont élevées, en stockant moins de canettes dans les camions d’approvisionnement afin de limiter le temps qu’elles passent dans la chaleur, en plaçant des boissons gazeuses dans des glacières, en surveillant la température des camions, et en « n’embarquant pas de produits lorsque la température extérieure atteint des niveaux connus pour augmenter le risque d’éclatement des boîtes de conserve ».
Depuis le début du mois, des dizaines de villes aux Etats-Unis ont enregistré des records de températures, absolus ou saisonniers, notamment à Austin, Dallas, Houston, Phoenix, Las Vegas et Sacramento. Le mercure à Las Vegas a notamment atteint 48,9 °C le 7 juillet, sa température la plus chaude jamais enregistrée.
Le toulousain a commenté :
20 juillet 2024 - 13 h 47 min
Ils servent les soda chaud??
Car bon
canicule ou pas une cannette au froid ne change pas de pression caf sa température est la meme….
G.G. d'Astorg a commenté :
21 juillet 2024 - 12 h 46 min
Erreur ! Une canette de soda a un taux de compression de 0.03 micron à une température stabilisée de 15°. Si celle-ci augmente avec une altitude croissante, elle atteint un seuil d’explosivité à 8000m. Si les PNC oublient de la laisser en attente dans la zone “no decompress”, le gaz intérieur peut croitrai, se multiplier, entraînant une explosion tendue à se rompre. C’est ce qui a du se passer sur ce vol.
Nom a commenté :
22 juillet 2024 - 11 h 35 min
une compression en microns ????
altitude de 8000 m ? les avions US volent portes ouvertes ???
Dugland a commenté :
22 juillet 2024 - 12 h 41 min
“Si les PNC oublient de la laisser en attente dans la zone “no decompress”” : ça se situe où dans l’avion ?
“le gaz intérieur peut croitrai, se multiplier, entraînant une explosion tendue à se rompre” : et en français, ça donne quoi ?
“Erreur ! Une canette de soda a un taux de compression de 0.03 micron à une température stabilisée de 15°” : vous êtes bon pour le prix nobel de physique !!
“Si celle-ci augmente avec une altitude croissante, elle atteint un seuil d’explosivité à 8000m” : euh, la pression diminue avec l’altitude…
FL360 a commenté :
21 juillet 2024 - 12 h 22 min
Que les Américains boivent de l’eau : les bouteilles d’eau n’explosent pas et ne participent pas à leur épidémie d’obésité.