Le ministère américain de la Justice a informé le juge chargé du dossier pénal lié aux accidents de deux Boeing 737 MAX-8, ayant causé la mort de 346 personnes en 2018 et 2019, que l’accord de plaider coupable ne serait pas finalisé avant le 24 juillet «au plus tôt», repoussant une nouvelle fois l’échéance.
«Le gouvernement et Boeing ont effectué des progrès importants (…) mais nous ne serons pas en mesure de finaliser l’accord» le 19 juillet comme convenu, a indiqué le ministère dans un point d’étape auprès d’un tribunal fédéral du Texas (sud).
Les deux parties ont annoncé un accord de principe dans la nuit du 7 au 8 juillet, et leur intention de déposer l’accord final au plus tard le 19 juillet. Mais, le 14 juillet, elles ont indiqué que les discussions pourraient s’étendre au-delà sans toutefois donner de calendrier précis. Le ministère s’attend désormais à ce que l’accord final soit déposé au tribunal «au plus tôt» le 24 juillet, «en se basant sur le travail restant à accomplir, et sur les formalités de l’entreprise pour finaliser l’accord de plaider coupable».
Cette négociation intervient après que le ministère a considéré mi-mai que le groupe avait bafoué un accord antérieur concernant les accidents d’avions survenus en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts. Cet accord dit de poursuite différée (DPA) du 7 janvier 2021 imposait notamment à Boeing d’améliorer son programme de conformité et d’éthique, avec une mise à l’épreuve de trois ans. Mais le groupe cumule, depuis de longs mois, une série de problèmes de production et de qualité.
Aucun commentaire !