Saudia Group, propriété de l’Arabie Saoudite et Lilium, l’un des principaux constructeurs d’avions électriques et pionnier de la mobilité aérienne régionale (RAM), ont signé  un accord de vente ferme pour 50 Lilium Jets à décollage et atterrissages verticaux (eVTOL), avec des options pour l’achat de 50 autres.

L’accord fait suite à un protocole d’accord de 2022 entre Lilium et Saudia visant à explorer les moyens par lesquels les avions multirotor alimentés par batterie peuvent relever les défis de transport de la région. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, mais il pourrait valoir des centaines de millions de dollars. Lilium a annoncé qu’elle vendrait son avion Pioneer pour 10 millions de dollars à des acheteurs individuels aux États-Unis souhaitant échanger leurs jets privés polluants contre quelque chose de plus respectueux de l’environnement.

Lilium fait partie des rares entreprises qui souhaitent remplacer les hélicoptères et les avions régionaux bruyants et polluants par des véhicules multi-rotors entièrement électriques conçus pour de courts trajets entre les aéroports voisins ou des trajets rapides d’un noyau urbain dense à un aéroport local.

D’une conception originale, l’eVTOL Lilium comporte deux ailes, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Au total, 30 moteurs électriques sont intégrés aux ailes, qui peuvent s’incliner vers le bas pour le décollage vertical et le vol stationnaire, puis se déplacer au ras de l’aile pour le vol vers l’avant. Le groupe Saudia prévoit de recevoir les premiers jets en 2026, dont les opérations seront gérées et exploitées par Saudia Private, une filiale du groupe Saudia. Le Lilium Jet comportera de grandes cabines haut de gamme pouvant accueillir jusqu’à six passagers plus bagages. Il offrira l’expérience premium Saudia, profondément appréciée par les clients de la compagnie aérienne. Avant la commercialisation, Saudia Group fournira un soutien stratégique dans le processus de certification de Lilium auprès de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), l’agence de réglementation de l’aviation saoudienne.

« Le groupe Saudia est fier d’être pionnier dans la région MENA en tant que première entreprise à acquérir des jets eVTOL entièrement électriques, ce qui reflète notre engagement à réduire continuellement notre empreinte carbone et devenir un leader de l’industrie de l’aviation électrique régionale. Nous reconnaissons le rôle essentiel que Lilium est en mesure de jouer pour nous permettre d’offrir une expérience aéronautique haut de gamme durable et de transporter nos clients encore plus près de leur destination. Cet accord amplifie notre engagement envers la Vision saoudienne 2030 et est le résultat d’un effort de collaboration au cours des dernières années entre Lilium et Saudia Group pour explorer la meilleure façon d’amener l’eVTOL dans le ciel d’Arabie saoudite », a commenté Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia. « Les jets eVTOL révolutionnent le transport des invités. Leurs capacités uniques de décollage et d’atterrissage vertical ouvrent des routes entièrement nouvelles. Imaginez parcourir jusqu’à 175 kilomètres à une vitesse de 250 kilomètres par heure, ce qui vous fera gagner un temps précieux par rapport aux options traditionnelles. Cette technologie s’attaque également de front aux embouteillages. Les voyageurs d’affaires et les visiteurs des salons bénéficieront énormément de la facilité et de la rapidité des avions électriques, leur permettant d’assister et de participer en toute transparence aux événements. Ces véhicules innovants changeront également la donne dans les domaines du tourisme, du sport et du divertissement, offrant une expérience de voyage haut de gamme vers ces destinations passionnantes. »

Grâce à cet accord, le groupe Saudia poursuit son objectif ambitieux d’amener le monde au Royaume en déployant sa flotte de jets eVTOL avancés. Selon le groupe, cette initiative « améliore la connectivité en fournissant des connexions transparentes de premier et de dernier tronçon vers les pôles régionaux du groupe Saudia et de nouvelles connexions urbaines point à point, telles que Djeddah à La Mecque, qui devraient réduire les temps de trajet régionaux jusqu’à 90 % ». Ces jets soutiendront les pèlerinages du Hajj et de la Omra, offriront un accès plus rapide aux principaux événements sportifs et de divertissement à Riyad et ouvriront de nouvelles possibilités pour explorer des destinations touristiques difficiles d’accès à travers le Royaume. De plus, les voyageurs d’affaires assistant à des conférences et à des événements bénéficieront d’un accès amélioré et d’un transport rapide. Les jets eVTOL devraient augmenter la fréquence des vols et réduire les embouteillages, offrant ainsi une alternative rapide et pratique pour atteindre diverses destinations dans le Royaume.

Lilium n’est pas la première entreprise eVTOL à voir un marché potentiel au Moyen-Orient. La société chinoise Ehang teste ses propres véhicules à La Mecque en vue d’un éventuel futur service de taxi aérien. Deux autres, Eve et Joby, ont tous deux signé des accords similaires avec des compagnies aériennes saoudiennes pour de futures ventes.

Lilium conclut un accord de vente avec l'Arabie saoudite pour jusqu'à 100 avions eVTOL 1 Air Journal

©Lilium