Depuis mai 2023, la compagnie aérienne nationale lettone airBaltic offre à ses passagers la possibilité de participer volontairement à la réalisation des objectifs de neutralité climatique en optant en plus pour du carburant d’aviation durable (SAF).
Au cours de la première année d’exploitation, près de 16 000 passagers de divers pays ont acheté SAF comme produit auxiliaire, facilitant directement la demande de carburant durable et soulignant l’intérêt croissant pour l’aviation durable. Ces contributions ont abouti à l’utilisation de 18 tonnes de SAF par airBaltic en mai 2024 sur les vols entre l’Espagne et la Lettonie. Les avions ont été ravitaillés avec du SAF fourni par Cepsa dans les aéroports de Madrid, Barcelone et Málaga.
« Chez airBaltic, nous utilisons uniquement du carburant reconnu par la Commission européenne. Nous tenons à remercier notre partenaire Cepsa pour nous avoir aidé à remplir notre engagement envers nos clients. Le SAF que nous avons récupéré provient d’huiles de cuisson usagées et est conforme à la réglementation et à la législation ReFuelEU de la Commission européenne », précise Andris Zdors, responsable de l’approvisionnement et des opérations de carburant chez airBaltic.
« Grâce à des collaborations comme celles-ci, nous continuons à promouvoir l’utilisation de carburant durable pour l’aviation sur le marché européen et renforçons notre engagement en faveur des objectifs d’économie circulaire. Notre objectif est de diriger la production de SAF en Espagne et au Portugal au cours de cette décennie afin de promouvoir une aviation plus durable et d’aider les compagnies aériennes à atteindre leurs objectifs de décarbonation », complète Alvaro Macarro, directeur de l’aviation durable chez Cepsa.
Un montant spécifique de SAF peut être ajouté aux vols, en l’achetant avec les réservations sur la page d’accueil d’airBaltic. AirBaltic a divisé tous les itinéraires en quatre catégories (itinéraires <1 000 km, 1 001-2 500 km, 2 001-4 000 km et >4 001 km) et a calculé la consommation moyenne de carburant pour chacun sur la base des statistiques de consommation de carburant de l’année dernière. Les passagers peuvent choisir de contribuer une somme qui remplace environ 2 %, 10 %, 50 % ou 100 % du carburant du vol attribué à un voyageur avec du SAF dans une catégorie de distance particulière. Le prix du SAF varie en fonction du type de billet, à partir de 0,96 EUR par personne et par vol. Les passagers d’affaires sont invités à adresser leur intérêt à leur directeur commercial. Les membres de l’airBaltic Club ont la possibilité d’utiliser leurs points de fidélité accumulés pour acheter une quantité illimitée de kilogrammes SAF dans la boutique de récompenses de l’airBaltic Club : https://spend.airbalticclub.com
À partir de 2025, la consommation annuelle moyenne obligatoire de SAF dans l’Union européenne sera fixée à 2 %, augmentant progressivement jusqu’à 70 % d’ici 2050. En combinant la demande obligatoire et volontaire de SAF, airBaltic vise à accélérer l’offre et l’adoption de SAF.
Cepsa, actuellement l’un des principaux fabricants et fournisseurs de carburants d’aviation sur le marché espagnol, produit du SAF à partir de déchets organiques tels que des huiles de cuisson usagées et des déchets agricoles dans son parc énergétique La Rábida à Huelva, dans le sud de l’Espagne. Ces biocarburants de deuxième génération, en plus de réduire les émissions des avions jusqu’à 90 % par rapport au kérosène conventionnel, favorisent l’économie circulaire, car ils sont produits à partir de déchets qui autrement finiraient dans les décharges. Cepsa fournit déjà du SAF dans cinq des principaux aéroports espagnols (Madrid, Barcelone, Malaga, Séville et Palma de Majorque) et vise à devenir leader de la production de ce carburant d’aviation durable en Espagne et au Portugal avec une capacité de production annuelle de 800 000 tonnes d’ici 2030, de quoi faire 2 000 fois le tour du monde.
.
Aucun commentaire !