Virgin Atlantic a annoncé qu’elle suspendrait ses vols entre Londres Heathrow et Shanghai à partir du 26 octobre 2024, en raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe.

Cette décision résulte des coûts élevés associés au contournement de l’espace aérien russe, qui ont entraîné des temps de vol plus longs et une augmentation des factures de carburant. « Des défis et complexités importants sur cette route ont contribué à la décision commerciale de suspendre les vols vers Shanghai », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne à Bloomberg dans un communiqué. La compagnie aérienne britannique assure actuellement six vols par semaine entre Londres-Heathrow et Shanghai, l’une des principales villes de Chine. Cependant, suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022 par la Russie, le vol passe plus au sud, via la mer Noire, l’Azerbaïdjan, la mer Caspienne et le Kazakhstan, augmentant ainsi le temps de trajet. La compagnie indique que le vol prend une heure supplémentaire à l’aller et deux heures supplémentaires au retour en raison de vents contraires.

La compagnie aérienne exploite cette liaison depuis 1999 et son départ de Shanghai la laissera sans aucun service sans escale vers la Chine. La compagnie aérienne a déjà supprimé d’autres liaisons dans la région Asie-Pacifique, notamment Hong Kong, Lahore et Islamabad, ces dernières années.

Virgin Atlantic annule sa dernière liaison vers la Chine en raison de l'interdiction de survoler la Russie 1 Air Journal

©Virgin Atlantic