Boeing a annoncé hier le lancement du processus de certification de son long-courrier 777-9, son plus gros avion produit au monde depuis les superjumbos Airbus A380 et Boeing 747.

«Nous avons débuté le vol de certification avec du personnel de l’administration fédérale de l’aviation (FAA, NDLR) à bord de l’appareil, a déclaré l’avionneur américain dans un communiqué. Les vols de certification vont se poursuivre pour valider la sécurité, les performances et la fiabilité de l’avion

En développement depuis 2013, le 777-9 propulsé par deux moteurs GE9X peut transporter jusqu’à 426 passagers sur plus de 13 000 kilomètres. Boeing a d’ores et déjà enregistré plus de 530 commandes pour l’ensemble de la famille 777-X, dont font partie les modèles 777-8 et 777-9, des long-courriers plus économes en carburant que l’actuelle famille 777 surnommée «triple 7».

Le début des essais en vol avec la Federal Aviation Administration (FAA) s’accompagne d’une étape clé de la certification, connue sous le nom d’autorisation d’inspection. Cela signifie que certains aspects de la conception sont suffisamment prêts pour que le régulateur puisse procéder à des évaluations approfondies afin de s’assurer que l’avion répond aux normes réglementaires. Il s’agit d’une étape essentielle pour l’avionneur, qui attend beaucoup du 777-9, alors que son image est fortement dégradée depuis les deux catastrophes aériennes du Boeing 737 MAX-8 et autres incidents de production signalés sur des 737 MAX et 787 Dreamliner.

Boeing lance le processus de certification de son long-courrier 777-9 1 Air Journal

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