Boeing a annoncé hier le lancement du processus de certification de son long-courrier 777-9, son plus gros avion produit au monde depuis les superjumbos Airbus A380 et Boeing 747.
«Nous avons débuté le vol de certification avec du personnel de l’administration fédérale de l’aviation (FAA, NDLR) à bord de l’appareil, a déclaré l’avionneur américain dans un communiqué. Les vols de certification vont se poursuivre pour valider la sécurité, les performances et la fiabilité de l’avion.»
En développement depuis 2013, le 777-9 propulsé par deux moteurs GE9X peut transporter jusqu’à 426 passagers sur plus de 13 000 kilomètres. Boeing a d’ores et déjà enregistré plus de 530 commandes pour l’ensemble de la famille 777-X, dont font partie les modèles 777-8 et 777-9, des long-courriers plus économes en carburant que l’actuelle famille 777 surnommée «triple 7».
Le début des essais en vol avec la Federal Aviation Administration (FAA) s’accompagne d’une étape clé de la certification, connue sous le nom d’autorisation d’inspection. Cela signifie que certains aspects de la conception sont suffisamment prêts pour que le régulateur puisse procéder à des évaluations approfondies afin de s’assurer que l’avion répond aux normes réglementaires. Il s’agit d’une étape essentielle pour l’avionneur, qui attend beaucoup du 777-9, alors que son image est fortement dégradée depuis les deux catastrophes aériennes du Boeing 737 MAX-8 et autres incidents de production signalés sur des 737 MAX et 787 Dreamliner.
Le toulousain a commenté :
14 juillet 2024 - 12 h 38 min
Je me demande jusqu a quel point cette annonce est une annonce plutot qu un vrai debut de travail
L assiduité des vols d essai le dira
Mais
Mes petits doigts locaux y voient juste un ecran de fumée temporaire
A mediter..
@letoulousain a commenté :
14 juillet 2024 - 13 h 21 min
Il n’y a rien à méditer sur les fourmillements de vos petits doigts: la méditation est un art bien au dessus de ça !
Pour le reste, il suffit d’attendre et voir ce qui se passera…..sans compter que, même après l’obtention d’une certification et d’une entrée en service commercial effectif auprès des compagnies clientes, les ennuis post réjouissance peuvent survenir….et ce ne sont ni les Max ni les 787 de chez Boeing qui nous contrediront !
Eric Salvant a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 45 min
En effet ce n’est ni une annonce ni un début de travail mais l’arrivée tardive d’une poussé expiatoire avec retard à l’allumage…
Lchris a commenté :
14 juillet 2024 - 12 h 41 min
On Souhaite la CERTIFFF……. On souhaite la CERTIFFF………. On souhaite, on souhaite…. On souhaite la CERTIFFF………. LOOOOOL, Les PDG qui ont commandé le 777X devraient chanter tous en coeur cette phrase en hommage à….. bref !! en tout cas belle avancé pour cette avion, une petite bonne nouvelle m…. quand même…. comme dirait l’autre lool…… On y croit fort pour les futures commandes surtout pour le prochain salon de Farnborough
Pas si Cool !! a commenté :
15 juillet 2024 - 7 h 45 min
Joli concours de circonstance, cette annonce arrive juste avant le salon britannique …
On motive les clients… On continue à leur faire croire que tout va bien dans le meilleur des monde, comme disait Candide :-).
“Votre avion va vous être livré tout tout bientôt…”.
… .Méthode Coué … !!
CHECK LAST a commenté :
14 juillet 2024 - 14 h 08 min
Champomy chez les comiques !! …Ben oui il n y a plus un radis chez boing… MDR !!
Et il y a le revers de la médaille à cette FA BU LEU SE nouvelle
https://www.zonebourse.com/cours/action/BOEING-4816/actualite/Les-livraisons-de-Boeing-les-plus-faibles-depuis-2021-46398630/
Massona1 a commenté :
14 juillet 2024 - 17 h 30 min
Quelle objectivité
Checklist a commenté :
14 juillet 2024 - 21 h 06 min
…oui le poteau rose de checklast
Rien de bien nouveau étant que le FAA a sommé Boeing de réduire la cadence des 737MAX entre autre depuis l’explosion d’un bouchon ou porte optionnelle choisise selon la xonfig
a@b.com a commenté :
14 juillet 2024 - 21 h 49 min
Simplement des faits
Checklist a commenté :
14 juillet 2024 - 20 h 58 min
Pour le moment ça semble être une bonne nouvelle.
Les ingénieurs de la FAA n’ont pas mis les pieds dans un 777-9 d’essai depuis combien de temps déjà ? Quoi 3 ans si je ne m’abuse ? C’est bien une TIA obtenue là ?
Qu’est ce qui est un écran de fumé ? Ma qualité ? Eh bien je ne le souhaite pas, cette boîte
Checklist a commenté :
14 juillet 2024 - 21 h 00 min
…cette boîte à bespin de retrouver ”ses ingénieurs ” et retrouver son chemin comme disait un CEO d’une compagnie cliente. Je ne sais plus si c’est celui d’Emirates ou Ryanair
Le mieux pour tout le monde est que Boeing revienne
Comment ? Eh beh je ne sais pas, c’est un défi difficile la
Checklist a commenté :
14 juillet 2024 - 21 h 02 min
… là où on voit où les dirigeants de la boîte l’on emmener depuis 20 ans déjà sans que l’on sache vraiment quoi que se soit…
Lchris a commenté :
15 juillet 2024 - 11 h 51 min
On souhaite la CERTIFF…. on souhaite la CERTIFF…………on souhaite, on souhaite, on souhaite la CERTIFFFFFF…………………….. MDRRRR je pense que ce sera le son de cette été MDR !!! Allez Boeing !!!
Après la certiff a commenté :
15 juillet 2024 - 13 h 40 min
…les ennuis commencent ( cf. B737Max, B787).
The boss a commenté :
15 juillet 2024 - 13 h 38 min
Le niveau de débat est affligeant.
sortie a commenté :
16 juillet 2024 - 15 h 30 min
c est normal, les fanatiques boys boeing sont de sortie.😁😂
Lchris a commenté :
17 juillet 2024 - 10 h 00 min
Et le sens de l’humour vous connaissez non ? visiblement pas ……..ce site n’impose AUCUNES règles de la manière pour lancer un débat à ce que je sache…….. tout le monde est sous tension et aigris dans ce pays, ” Métro boulot dodo “, si on ne peut même plus rigoler, laisse tomber !!!!
2026 ? a commenté :
15 juillet 2024 - 19 h 13 min
La certification va prendre plusieurs mois ce qui devrait nous amener en 2025 (si pas de couac).
Emirates estime recevoir ses premiers 777-9 en 2026.
Encore donc 2 ans de patience avant de pouvoir voler dans cet avion.
Tilo a commenté :
16 juillet 2024 - 13 h 13 min
Ek estime pourvoir recevoir ses premiers 777X-9 en 2026 car ils s’attendent à un énième problème mais si tout va bien pendant la certification il se peut que Boeing leurs envois les 777X-9 plus tôt que prévu peut-être fin 2025.