Deuxième destination mondiale après la France, l’Espagne devrait accueillir un nombre record de visiteurs étrangers cet été, selon les organisations professionnelles du secteur touristique du pays.
Selon l’agence de promotion du tourisme Turespaña du ministère du Tourisme espagnol, 41 millions de touristes étrangers pourraient visiter l’Espagne durant la période estivale, après les 33 millions enregistrés durant les cinq premiers mois de l’année. Ce chiffre est supérieur de 13% à celui de l’été 2023, année du précédent record. Il devrait s’accompagner, selon Turespaña, d’une forte hausse des recettes générées par le tourisme, attendues en hausse de 22% sur cette période, à près de 59 milliards d’euros.
Cette fréquentation confirme “le succès du modèle touristique espagnol“, a estimé le ministre du Tourisme Jordi Hereu lors d’un point presse, en insistant sur la hausse des dépenses liée selon lui à la montée en gamme de l’offre espagnole. “L’attractivité de l’Espagne se confirme mois après mois“, a-t-il insisté.
Selon l’Institut national des statistiques (INE), l’Espagne a accueilli l’an dernier 85,1 millions de visiteurs étrangers, principalement britanniques, français et allemands. Au vu de la dynamique actuelle, ce chiffre record devrait être largement battu en 2024. D’après la banque Caixabank, l’Espagne pourrait accueillir plus de 90 millions de touristes étrangers cette année, grâce “à la reprise économique en Europe” et à l’image de “sécurité” associée à la péninsule ibérique, dans un contexte de fortes tensions internationales.
L’organisation patronale Exceltur, qui a publié jeudi ses propres estimations, prévoit de son côté une hausse de 4,6% des recettes touristiques en 2024, à la faveur d’une forte progression de la fréquentation estivale au Pays basque (+8,3%), en Andalousie (+7,4%) et à Madrid (+11,5%). Si ces prévisions se confirment, “le produit intérieur brut touristique” de l’Espagne “dépasserait pour la première fois les 200 milliards d’euros” cette année, ce qui “porterait la contribution du tourisme à l’économie espagnole à 13,2%“, précise Exceltur.
aviation a commenté :
15 juillet 2024 - 9 h 22 min
Il est évident que ne voulant pas venir en France cette année à cause des JO, de nombreux touristes étrangers vont déporter leurs vacances sur l’Espagne ce qui bénéficiera à l’économie du pays.
Caravelle a commenté :
15 juillet 2024 - 11 h 33 min
Tout le monde nous bassine avec le tourisme durable, mais on voit bien que rien ne change.
Beaucoup de gens veulent voyager.
Un max de touristes égal un max de pognon pour l’économie, c’est une réalité que l’on ne peut nier…