Airbus a lancé un plan d’amélioration de ses performances incluant des réductions de coûts et un gel des embauches dans sa division d’aviation commerciale, confrontée à des problèmes de production, rapporte l’agence Reuters citant une note adressée au personnel. Une information confirmée à Air-Journal par un responsable chez l’avionneur européen qui souhaite garder l’anonymat.
Fin juin, Airbus a abaissé son objectif total de livraisons d’avions en 2024 à quelque 770 exemplaires contre environ 800 initialement prévus en raison de difficultés dans ses chaînes d’approvisionnement. Le plan d’amélioration des performances, baptisé “Leap!“, prévoit de s’attaquer en premier lieu à réduire les coûts unitaires et résoudre les problèmes de productivité.
Certains emplois pourraient être supprimés et le nombre total de postes sera plafonné mais l’avionneur européen ne prévoit pas de plan de licenciement formel, selon le directeur général de la division d’aviation commerciale Christian Scherer mentionné dans la note adressée au personnel. Les coûts seront examinés “sans tabou” mais la stratégie reste inchangée, ajoute le dirigeant.
“Compte tenu de la pression persistante sur la chaîne d’approvisionnement et de la complexité de la situation économique générale, il est nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux“, a déclaré un porte-parole d’Airbus à l’agence Reuters, confirmant l’existence d’un plan d’amélioration des performances. “On fait comme Boeing, on supprime des postes pour optimiser les coûts. Les compétences vont partir et demain on aura les mêmes problèmes de production que chez Boeing“, commente le responsable chez Airbus, faisant référence aux nombreux incidents techniques des avions sortis ces dernières années des usines de Boeing.
Aucun commentaire !