Le Portugal a accueilli l’an dernier 26,5 millions de touristes étrangers, un record historique qui représente un bond de 19,2% par rapport à 2022, et une hausse de 7,7% par rapport à 2019, selon les chiffres l’Institut national des statistiques du pays.
Lisbonne, Porto, la côte d’Algarve, les Açores… Autant de destinations qui séduisent plus que jamais les visiteurs. L’Espagne voisine «s’est maintenue comme le principal marché émetteur de touristes internationaux», en fournissant 5,7 millions de visiteurs au Portugal. Les Espagnols sont suivis des Britanniques et des Français, avec près de 3 millions de visiteurs chacun.
Les records successifs que connaît le tourisme portugais se traduisent notamment par la saturation du principal aéroport international du pays, celui de Lisbonne-Humberto Delgado. Un projet de nouvel aéroport -situé sur la rive sud de l’estuaire du Tage, pour faire face à la saturation de l’infrastructure actuelle, située dans le nord de la capitale portugaise- est à l’étude depuis plusieurs décennies. Mais le projet reste aujourd’hui au point mort en raison de nombreuses oppositions politiques et de la part des associations environnementales. Un projet ferroviaire de ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto, les deux villes principales est aussi en projet.
En 2023, le tourisme a représenté environ 12% du PIB du Portugal (10 millions d’habitants), qui a connu une croissance économique de 2,3%, parmi les plus fortes de l’Union européenne, portée notamment par les exportations. Pour 2024, la croissance devrait s’établir à 1,5%, puis à 1,9% l’année prochaine, selon les dernières prévisions publiées à la mi-avril par le gouvernement de droite modérée. La Banque du Portugal table de son côté sur une croissance de 2% cette année et 2,3% en 2025.
Aucun commentaire !