Deuxième aéroport italien le plus fréquenté après celui de Rome-Fiumicino, Milan-Malpensa porte désormais le nom du controversé ex-Président du Conseil et milliardaire Silvio Berlusconi, décédé en 2023 à l’âge de 86 ans.
L’aéroport international Milan-Malpensa, qui a accueilli en 2023 quelque 25,9 millions de passagers, s’appelle désormais officiellement «Aéroport international Milan Malpensa-Silvio Berlusconi», a annoncé jeudi Matteo Salvini, vice-Premier ministre et également ministre des Transports dans le gouvernement de Giorgia Meloni. Silvio Berlusconi était un « grand entrepreneur, un grand Milanais et un grand Italien», a justifié le ministre.
Le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, a reproché à Matteo Salvini d’avoir pris cette décision en solitaire : «C’est une décision importante, pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec Sea (la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité, ndlr)?». Au-delà du mode de prise de décision, c’est la personnalité clivante d'”il Cavaliere” qui fait toujours débat en Italie, même si ses liens avec Milan sont indiscutables : c’est là qu’il a bâti son immense fortune et présidé pendant 31 ans le club de football de l’AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous son ère. Adoré ou détesté, cet amateur assumé de jeunes femmes, y compris des call-girls, s’était retrouvé impliqué dans une myriade de scandales sexuels et financiers au cours de sa longue carrière politique.
Gian a commenté :
14 juillet 2024 - 2 h 43 min
Je n’ose pas commenter, mieux vaut tirer un “voile de compassion”, par respect embarrassant pour les nombreux émigrés italiens dans le monde !
FL360 a commenté :
14 juillet 2024 - 11 h 22 min
Je suis loin d’être un fan de Berlusconi, mais certains aéroports portent le nom de joueurs de football dont le seul mérite est de courir derrière un ballon.
Ce qui laisse une idée sur la pauvreté intellectuelle de notre époque.
Caravelle a commenté :
15 juillet 2024 - 11 h 29 min
Je crois qu’ils ont plus important à faire que de se plaindre du nom d’un aéroport.
Ont l’aurai renommé Aéroport Milan Brigate Rosse que ça n’aurait pas choqué certains…
In memoriam a commenté :
14 juillet 2024 - 13 h 24 min
S’il s’agissait de se souvenir du Berlusconi en son époque joyeuse, moi j’aurais opté pour l’appellation : Aéroport Milan Bonga Bonga.