La nouvelle extension de l’aéroport de Marseille Provence, du cabinet d’architectes Foster + Partners, a accueilli ses premiers passagers le 18 juin dernier.
Conçu par le cabinet Foster + Partners, en association avec Rougerie + Tangram, ce projet phare crée un schéma directeur pour l’avenir, en rétablissant la clarté de l’aérogare originale de Fernand Pouillon, datant des années 1960, conjointement avec le nouveau développement côté piste de Richard Rogers. Sa conception optimise considérablement l’expérience du voyage, en réorganisant la circulation des passagers à travers un ensemble d’espaces simples et lumineux facilitant la navigation. L’extension forme un nouveau cœur, qui rationnalise les séquences des arrivées et des départs au sein d’un bâtiment unique, en créant, pour les passagers, une progression intuitive dans l’aérogare.
« Notre extension de l’aérogare de Marseille s’inspire de la clarté de l’œuvre originale de Fernand Pouillon – nous continuons l’espace principal du hall et le rythme de la façade afin de pérenniser l’aéroport pour les décennies à venir », a déclaré Norman Foster, fondateur et PDG du cabinet Foster + Partners.
« Nous sommes fiers de participer à ce projet de transformation, qui marque le début d’un nouveau chapitre pour l’aéroport », a ajouté Grant Brooker, chef de Studio, chez Foster + Partners. « En tirant des leçons de l’aérogare originale de Pouillon, notre ambition était de réaliser un ajout lumineux aux lignes modernes, caractérisé par des flux intuitifs des passagers, et offrant des vues spectaculaires sur l’aéroport et le magnifique paysage qui l’entoure. »
Réalisé avec 70% d’acier recyclé, le Cœur est un hall vitré de 22 mètres de haut, dont l’expression structurelle reflète celle du bâtiment de Pouillon, avec son toit à poutre inversée, sa portée héroïque de 33 mètres, et son réseau continu de skylights. Revêtus en aluminium poli, les skylights constituent des lanternes géantes, qui apportent de la lumière naturelle au plus profond des espaces intérieurs, tout en permettant une ventilation naturelle, qui réduit considérablement l’usage de la climatisation. À l’intérieur, des arbres de grande taille donnent aux locaux une sensation de calme et de détente.
Les déplacements des passagers du côté aérogare au côté piste, et vice-versa, suivent un simple diagramme linéaire. Tous les passagers en partance passent par une zone de contrôle de sécurité au premier étage, recouverte d’un auvent en bois, et surplombant les arrivées. De là, les passagers sont transportés immédiatement dans un grand espace à double hauteur, animé par des commerces et des restaurants, et comprenant des coins salon paisibles entourés d’arbres verdoyants offrant une vue dégagée sur les avions et les aires d’atterrissage. Les boutiques dans les espaces lounge sont réalisées elles aussi en bois français, qui rappellent les clubs nautiques du Vieux Port de Marseille, déjà dessinés par Foster + Partners.
Le toit du Cœur « flotte » au-dessus du bâtiment des années 1990, en créant ainsi une expression architecturale commune pour l’aéroport. Les interfaces entre bâtiments anciens et nouveaux s’articulent clairement, utilisant un principe de portiques distinctif d’un bout à l’autre du bâtiment.
Grâce à sa modularité et à son intégration harmonieuse avec le terminal existant, la conception du Cœur présente une flexibilité naturelle, qui lui a permis de survivre aux rigueurs de la pandémie de Covid-19 moyennant des modifications conceptuelles minimales. Les qualités propres au Cœur, à savoir sa clarté, sa simplicité, et sa capacité d’évolution, ont été conservées et renforcées, y compris l’enveloppe globale du bâtiment et la stratégie environnementale. Ces modifications ont créé des opportunités de réduction, de 15 pour cent, de l’empreinte carbone du terminal. Alliée à la réutilisation des bâtiments existants par le projet, cette réduction renforce encore davantage l’efficacité de l’empreinte carbone du projet.
EX IT13 a commenté :
12 juillet 2024 - 10 h 33 min
Enfin une éxellente nouvelle pour MRS , a quand un reportage complet avec plans, ,photos et pleins de détails dans un numéro spécial de FENETRE SUR PISTE le magazine pour le personnel ou ex personnel de l aéroport , un ex IT/AF depuis 1969 , c est pas d hier ;;;;;;;;;;
Bouboule a commenté :
12 juillet 2024 - 11 h 51 min
Aéroport peu sympathique et personne pour vous guider.
EX IT13 a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 53 min
Voila une personne qui a du très peu rouler sa bosse sur cette plate forme q il connait très peu ou très mal d ou ce commentaire quelque peu acerbe , ce fut certainement un mauvais jour pour lui comme a la SNCF les jours de très forte affluence ou encore mieux de Grève , vous devriez y retourner ;;;;; sans rancune néanmoins ::::::::