La grève cachée lancée hier lundi par les pilotes de TAROM s’est terminée aujourd’hui après que la direction de la compagnie aérienne a convenu d’une série d’augmentations de salaire.

Plusieurs vols de la compagnie roumaine TAROM ont été annulés lundi après que des pilotes se soient déclarés malades en masse, provoquant frustration et anxiété parmi les passagers de l’aéroport international Henri Coandă de Bucarest. La grève non déclarée lancée lundi s’est terminée ce mardi après que la direction de la compagnie aérienne a convenu d’une série d’augmentations de salaires. Les dirigeants syndicaux ont confirmé l’accord et la compagnie nationale roumaine a annoncé que les vols reprendraient.

Le geste des pilotes se faisant porter pâle aurait également provoqué l’annulation du vol qui devait emmener les ministres des Affaires étrangères et de la Défense au sommet de l’OTAN à Washington. Le ministre roumain des Transports, Sorin Grindeanu, avait lancé un ultimatum à la direction de l’entreprise publique pour trouver une solution au conflit.

À la suite des négociations, un accord a été conclu pour accorder une augmentation de salaire immédiate et substantielle de 1 500 euros aux pilotes, le premier versement devant être reçu cette année, selon G4media.ro. De plus, la compagnie augmentera immédiatement l’indemnité journalière externe à 240 euros pour le commandant de bord et à 200 euros pour le copilote.

« TAROM a poursuivi son dialogue avec les représentants du personnel, suite à la situation du lundi 8 juillet, où de nombreux vols ont été annulés en raison de déclarations individuelles d’incapacité de vol du personnel navigant, et a annoncé la conclusion d’un accord pour la normalité et la poursuite des opérations aériennes comme d’habitude. Dans la matinée du 9 juillet, tous les vols réguliers, tant nationaux qu’internationaux, ont lieu conformément aux horaires de vol », indique le communiqué de la compagnie.

TAROM a également présenté ses excuses à ses passagers touchés par les annulations de vols et a déclaré qu’elle leur avait proposé des alternatives de compensation.

TAROM : un conflit entre pilotes et direction résolu rapidement 1 Air Journal

©TAROM