Le ministère américain des Transports (DOT) a publié des données sur les réclamations des consommateurs concernant les voyages aériens pour l’ensemble de l’année civile 2023. Ce volume incluant les plaintes, les demandes de renseignements et les opinions, a atteint des niveaux records, dépassés seulement en 2020.
En 2023, le DOT a reçu 96 853 déclarations de consommateurs, contre 86 240 en 2022. 67 661 étaient liées à des transporteurs américains, 24 991 à des transporteurs aériens étrangers et 3 162 à des agences de voyages. Les plaintes liées au handicap sont passées à 2 685 contre 2 098 en 2022, tandis que les plaintes liées à la discrimination sont passées de 176 à 223. Les plaintes ont constitué en moyenne 91 % des plaintes des consommateurs au cours des trois dernières années.
Selon le DOT, la publication de ces données, incluses dans l’Air Travel Consumer Report (ATCR), a été retardée en raison du volume élevé de plaintes reçues par l’Office of Aviation Consumer Protection (OACP) et du temps de traitement requis par le système existant obsolète du ministère.
Pour relever ces défis, le DOT modernise son système de réclamations des consommateurs avec le soutien d’un investissement du Fonds de modernisation technologique (TMF). Cette mise à jour vise à améliorer l’expérience client et à permettre une surveillance plus efficace du secteur du transport aérien.
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