Milan-Malpensa, le principal aéroport de Milan, va être rebaptisé du nom de Silvio Berlusconi, a annoncé Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre des Transports italien.
Selon le ministre, l’Enac (Ente Nazionale per l’Aviazione Civile, l’autorité italienne de l’aviation civile) a approuvé la demande de la région Lombardie, dont Milan est la capitale, de renommer l’aéroport de Malpensa en honneur de Silvio Berlusconi, décédé l’an dernier à l’âge de 86 ans. “Comme la décision finale appartient au ministre des Transports, je pense vraiment que cela se fera“, a souligné Matteo Salvini, chef de file de la Ligue du Nord, parti d’extrême droite, qui fut l’allié politique d'”il Cavaliere“.
Silvio Berlusconi avait dirigé quatre gouvernements en Italie entre 1994 et 2011 à la tête de son parti conservateur Forza Italia. Homme d’affaires ayant fait fortune à Milan, il était l’un des hommes les plus riches de la péninsule, avec une fortune évaluée par Forbes à 6,4 milliards d’euros. Adoré ou détesté, cet amateur assumé de jeunes femmes, y compris des call-girls, s’était retrouvé impliqué dans une myriade de scandales sexuels et financiers au cours de sa longue carrière politique.
Aujourd’hui, l’Italie et ses différents courants politiques sont toujours divisés sur la manière dont il convient de commémorer la mémoire de l’homme d’Etat. Le maire centre-gauche de Milan, Beppe Sala, milite en faveur d’une réglementation stipulant que les bâtiments et places publiques ne peuvent être rebaptisés au nom d’une personnalité que seulement 10 ans après sa mort. Le conseil municipal de Milan avait bloqué le mois dernier un projet visant à rebaptiser une place au nom de Silvio Berlusconi.
En 2011, la low cost Ryanair en avait fait son égérie pour la promotion de sa nouvelle offre de vols à 9,99 euros au départ de Rome : “ Cher Silvio, une nouvelle occasion de s’échapper avec Ryanair ” -en compagnie d’un équipage en maillot de bain-, alors que “il Cavaliere” était forcé de quitter la présidence du Conseil.
Jordan B. a commenté :
7 juillet 2024 - 16 h 03 min
J’ai hâte de voir l’aéroport de Orly Jean Marie Le Pen !
Jordan B? a commenté :
7 juillet 2024 - 17 h 45 min
B? B?…comme bordelo?
Olive a commenté :
8 juillet 2024 - 8 h 45 min
Bunga-bunga, ça aurait eu plus de gueule non ?
Dakota a commenté :
8 juillet 2024 - 10 h 50 min
On peut dire que cela n’a pas d’importance, que c’est symbolique, que la plupart des pax continueront à parler de l’aéroport de Milan (comme la plupart, en France, disent Roissy plutôt que de Gaulle), mais quelle tristesse (une petite infamie, au sens propre, pour Milan : c’est déshonorant).
JEAN PASCAL a commenté :
8 juillet 2024 - 16 h 52 min
pas plus triste que CDG, grand traitre de sa parole….
Lys a commenté :
8 juillet 2024 - 19 h 26 min
Jusqu’à découverte de manuscrits infamants ou de photos compromettantes, on peut dire alors que Lyon Saint-Exupéry s’en sort plutôt bien, non ?
Cotes de… a commenté :
8 juillet 2024 - 22 h 25 min
On devrait avoir une giclée Côtes e…du genre:
Nice Côte d’Azur, Marseille Cotes de Provence, Lyon Cotes du Rhône…
Côte2 a commenté :
10 juillet 2024 - 14 h 52 min
Aéroport Le Mans-Arnage Côtes de Porc
FL360 a commenté :
9 juillet 2024 - 13 h 09 min
Je suis très loin d’être un admirateur de Berlusconi, mais d’autres aéroports portent le nom de joueurs de football, dont le seul mérite est de courir derrière un ballon.
Cela démontre la pauvreté culturelle de nos sociétés.