Air Canada a annoncé la signature d’un accord avec le loueur BOC Aviation pour le leasing de huit monocouloirs Boeing 737 MAX-8.
Les huit appareils devraient être livrés en 2024, et des modifications requises leur seront apportées avant leur entrée en service en 2025. Les appareils seront d’abord exploités avec une configuration comportant une classe Economique seulement, jusqu’à ce qu’ils soient reconfigurés à une date ultérieure pour correspondre entièrement aux standards à deux cabines du parc actuel des 40 appareils 737 MAX-8 exploités par Air Canada (169 sièges dont 16 en classe Affaires et 153 en classe Economie). Les huit appareils seront propulsés par des réacteurs LEAP-1B de CFM.
L’accord intervient à un moment où la demande de voyages est restée soutenue sur les lignes nationales et internationales au Canada. « Nous avons hâte de voir ces appareils entrer en service l’an prochain, une fois que les modifications requises auront été effectuées, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Ces huit tout nouveaux Boeing 737 MAX-8 écoénergétiques et rentables conféreront à notre parc aérien une flexibilité et une capacité accrues, tout en nous permettant de progresser vers l’un de nos objectifs de durabilité en matière de réduction des émissions. »
BOC Aviation est un leader mondial de location opérationnelle d’avions de ligne et jets d’affaires, avec un parc aérien de 688 appareils détenus, gérés et commandés par la société. Au 31 mars 2024, le parc aérien en sa propriété et sous sa gestion était loué à 90 sociétés aériennes dans 45 pays et régions du monde.
Bencello a commenté :
8 juillet 2024 - 9 h 25 min
Un tel délai pour 8 appareils, tous livrés en 2024, est surprenant de rapidité.
Les lessors ont tant de créneaux de livraisons de MAX non utilisés qu’ils peuvent proposer une telle réactivité ?
Kassem a commenté :
8 juillet 2024 - 11 h 37 min
Selon l’article, les appareils seront initialement exploités avec une configuration comportant uniquement une classe Économique, jusqu’à ce qu’ils soient reconfigurés à une date ultérieure. Est-ce une stratégie pour tester les appareils auprès d’une tranche de la population qui n’a pas les moyens d’acheter des places en classe Affaires ?
Rien compris! a commenté :
8 juillet 2024 - 13 h 42 min
Encore un magnifique exemple de clarté journalistique :
« les appareils seront livrés en 2024 t des modifications seront effectuées avant leur entrée en service en 2025 » dit l’article: ok, là, je comprends que de 2024 à 2025 les avions ne voleront pas et passeront tous en atelier avant d’être introduits en flotte.
Mais ensuite:
« les appareils seront d’abord exploités en configuration tout Éco avant leur transformation à une date ultérieure « …Ah?
Mais comment exploiter des appareils non encore en service avant 2025?
Ou alors pourquoi attendre 2025 pour les mettre en service si ce n’est pour les réaménager? Peinture? États techniques douteux depuis leurs dernières compagnies exploitantes et longues révisions nécessaires? Manque de PNT qualifiés Max?