Les cinq aéroports français les plus ponctuels pour les voyages d’été sont Nantes, Toulouse, Bordeaux, Bastia-Poretta et Biarritz, selon les données du site d’aide aux passagers aériens AirHelp. Les aéroports Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles de Gaulle et Figari Sud-Corse sont les moins ponctuels.

Cet été, tous les passagers devront porter leur attention sur la France : “les constants préavis de grève des syndicats nationaux et les Jeux olympiques pourraient avoir un impact majeur sur le trafic aérien du continent“, prévient Airhelp, qui propose une série de considérations à prendre en compte.

Selon ses données, les aéroports français ayant le plus haut niveau de conformité, parmi ceux ayant le plus grand trafic de passagers (plus de 400 vols par mois) l’été dernier, sont dans l’ordre : Nantes-Atlantique avec 76,12 % de ponctualité pour ses vols ; Toulouse-Blagnac avec 73,20 % ; Bordeaux-Mérignac, 71,89 % ; suivi de Bastia-Poretta avec 71,70 % de conformité pour ses départs et de Biarritz avec 69,81 %.

Les aéroports, parmi ceux dont le trafic aérien estival est le plus élevé, qui sont les plus susceptibles de provoquer des retards et des annulations au vu de leurs chiffres pour l’été 2023 sont les suivants : Nice-Côte d’Azur, 53,29 % de ponctualité ; Paris-Charles de Gaulle, 55,10 % ; Figari-Sud Corse, 60,54 % et EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, 62,55 %.

Les compagnies aériennes avec le plus grand nombre de passagers en été, les plus fiables en termes de ponctualité, sont dans cet ordre : Brussels Airlines, avec 79,16 % de ponctualité ; Vueling, avec 78,53 % ; et Iberia, avec 75,78 % de vols à l’heure. À noter que la compagnie tricolore Air France a eu un taux de ponctualité des vols d’environ 62 % sur cette période.

Les meilleurs jours et les meilleures heures
Le lundi est considéré comme l’un des pires jours pour prendre l’avion, car les compagnies aériennes ont tendance à avoir un taux d’annulation plus élevé que les autres jours. De plus, la forte demande qui se produit le week-end, du vendredi au dimanche, peut entraîner de plus grandes difficultés pour les voyageurs. Par conséquent, les mardis et mercredis, où la demande est plus faible, sont généralement les meilleurs jours pour prendre l’avion.

En outre, AirHelp recommande de prendre l’avion tôt le matin car, au fil de la journée, il y a un effet “boule de neige” qui accumule les incidents de la journée, retardant les vols en fin de journée.

Comment prendre l'avion cet été et éviter les perturbations potentielles, selon AirHelp 1 Air Journal

@AJ