Lufthansa Group envisage d’augmenter sa participation dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways à 90% dès le début 2025, a déclaré Carsten Spohr, le directeur général du groupe aérien allemand, dans un entretien publié dans le quotidien Corriere della Sera.
Lufthansa Group a obtenu mercredi le feu vert de Bruxelles au rachat d’une participation initiale de 41% dans ITA Airways pour 325 millions d’euros, une opération visant à renforcer la présence du groupe allemand sur le sud de l’Europe. “Pour nous, l’option pour le 90% commence au début de 2025“, a affirmé Carsten Spohr au Corriere della Sera. Il a indiqué également qu’il souhaitait que le gouvernement italien conserve une participation dans ITA Airways, née de l’ancienne compagnie publique déficitaire Alitalia. Lufthansa Group est composée aujourd’hui de la compagnie allemande éponyme, et des filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings.
De son côté, le président d’ITA Airways, Antonino Turicchi, a déclaré au quotidien Il Sole 24 Ore que la signature de l’accord avec Lufthansa Group aurait lieu en novembre, confirmant que le groupe allemand aurait la possibilité de porter sa participation à 90% “un an après la conclusion de l’accord“. Et selon le ministre italien de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, le gouvernement de Rome tient à garder une participation pour maintenir un droit de regard afin de garantir les intérêts nationaux.
Pierre a commenté :
7 juillet 2024 - 11 h 21 min
Enfin une option.sérieuse en espérant que ça confortera l’avenir problematique d’Ita
inex a commenté :
7 juillet 2024 - 11 h 49 min
Les italiens vont être contents, eux qui ne voulaient pas lacher leur compagnie nationale et la conserver “italienne”… C’est réussit. Ils auraient mieux fait d’accepter l’offre AF-KLM-DL en son temps, ils s’en seraient beaucoup mieux sortis.
Les salariers ITA vont maintenant bien dérouiller…
Tournefeuille31 a commenté :
7 juillet 2024 - 19 h 14 min
Parce que vous pensez sérieusement qu’AFKLM se préoccupe davantage des salariés des entreprises qu’elle acquiert que LH?? Il n y a pas de gentil ni de méchant, chaque groupe agit en fonction de son propre intérêt sans état d’âme, et pour satisfaire les objectifs fixés par son actionnariat. Il n’y a pas d’altruisme ni chez les uns ni chez les autres. Si elles le pouvaient elles seraient toutes monopolistiques.
Bencello a commenté :
8 juillet 2024 - 0 h 02 min
pas de bons et de gentils peut-être,
Mais dans l’intégration de KLM, on ne peut pas dire que les bataves aient à se plaindre d’une perte massive d’indépendance.
Surtout si l’on compare au sort de Brussels Airlines, Swiss ou Austrian, qui ne sont plus que des succursales de LH