L’Association internationale du transport aérien (IATA) a publié ses données de trafic en mai 2024, soulignant une hausse de 10,7 % sur une année glissante et une augmentation des ventes de billets de «près de 6%» pour le début de la haute saison estivale.

En mai, le trafic de passagers dans le monde, mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), a crû de 10,7% sur un an en mai. La capacité totale, mesurée en kilomètres-passagers offerts (ASK), était en hausse de 8,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges en mai s’élevait à 83,4 % (+1,7 point de pourcentage par rapport à mai 2023), un record pour un mois de mai.

La demande internationale a augmenté de 14,6 % par rapport à mai 2023. La capacité était en hausse de plus de 14,1 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation a atteint 82,8 % (+0,3 pp par rapport à mai 2023). La demande intérieure a augmenté de 4,7 % par rapport à mai 2023. La capacité était en hausse de 0,1 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation atteignait 84,5 % (+3,8 pp par rapport à mai 2023).

Toutes les régions affichent une forte croissance des marchés de passagers internationaux en mai 2024, comparativement à mai 2023. Le coefficient d’occupation des sièges a augmenté dans toutes les régions sauf en Amérique du Nord.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique demeurent en tête, avec une augmentation de la demande de 27,0 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 26,0 % et le coefficient d’occupation des sièges atteignait 81,6 % (+0,6 pp par rapport à mai 2023). Ce résultat place les transporteurs asiatiques au rang de plus important contributeur à la croissance globale de l’industrie en mai, à hauteur de 42 % de la croissance annuelle.

« La forte demande de voyages se poursuit et les compagnies aériennes affichent en mai une augmentation de 10,7 % du trafic en glissement annuel. Les transporteurs aériens ont rempli 83,4 % de leurs sièges, un record pour un mois de mai. Avec les ventes de billets pour le début de la haute saison des voyages en hausse de près de 6 %, la tendance de croissance ne semble pas ralentir. Les compagnies aériennes font tout ce qu’elles peuvent pour assurer à tous les voyageurs un voyage sans heurt durant la haute saison d’été dans l’hémisphère Nord », a commenté Willie Walsh, le directeur général de l’IATA.

Les transporteurs d’Europe ont enregistré une croissance de la demande de 11,7 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 11,3 % et le coefficient d’occupation atteignait 84,7 % (+0,3 pp par rapport à mai 2023).

Les transporteurs du Moyen-Orient affichent une augmentation de la demande de 9,7 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 9,0 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,5 pp par rapport à mai 2023 pour s’établir à 80,7 %. Le trafic sur les routes de l’Asie vers le Moyen-Orient est particulièrement fort, et dépasse maintenant de 32 % le niveau de 2019. Un autre développement notable apparaît sur les routes entre l’Europe et le Moyen-Orient, où le nombre de RPK a augmenté d’avril à mai durant deux années consécutives, renversant la tendance historique de déclin entre ces deux mois. Au cours des prochains mois, on verra plus clairement si ces tendances sont liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande augmenter de 8,1 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 9,7 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation est descendu à 84,0 % (-1,2 pp par rapport à mai 2023).

Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de la demande de 15,9 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 14,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé à 85,1 % (+1,2 pp par rapport à mai 2023). C’est le taux le plus élevé parmi les régions.

Les transporteurs d’Afrique ont vu la demande augmenter de 14,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 8,2 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation s’établissait à 72,3 % (+3,7 pp par rapport à mai 2023). C’est la plus forte augmentation du coefficient d’occupation des sièges parmi toutes les régions, bien que l’Afrique ait encore le plus faible coefficient d’occupation.

Marchés intérieurs
La demande intérieure a augmenté selon un rythme stable en mai. Le taux de croissance de la Chine a bondi en raison du congé suivant la fête du Travail. Au Japon, il a décliné de 1,8 %, reflétant possiblement le faible niveau de confiance des entreprises et des consommateurs.

IATA : le trafic de passagers en hausse de 10,7 % en mai 1 Air Journal

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