L’aéroport de Catane en Sicile a été temporairement fermé hier par les autorités italiennes alors que les volcans Etna et Stromboli sont entrés en éruption.

Situé en contrebas de l’Etna, le plus grand volcan en activité d’Europe, l’aéroport Catane-Fontanarossa avait annoncé sa fermeture ce vendredi 5 juillet au matin. Cet aéroport, le plus important de tout le sud de l’Italie, fait transiter des millions de passagers chaque année vers la partie orientale de la Sicile, l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Dans un communiqué, la société de gestion de l’aéroport avait précisé que «la piste [était] inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques. Par conséquent, les arrivées et les départs sont suspendus».

Dans l’après-midi, à partir de 15 heures, les vols ont néanmoins pu progressivement reprendre après une brève suspension. La piste couverte de cendres a été nettoyée, permettant la reprise des vols au départ de Catane-Fontanarossa. Toutefois, les arrivées sont pour l’heure limitées à deux vols par heure, a annoncé la société de gestion de l’aéroport sur le réseau social X.