Alors que le Sri Lanka sort lentement de la crise financière, le pays envisage désormais de restructurer son transporteur national déficitaire, et la principale raison est qu’il n’y a pas de prétendants appropriés pour SriLankan Airlines, selon le ministre srilankais de l’aviation, Nimal Siripala de Silva.

Le cabinet des ministres du Sri Lanka n’a pas approuvé un ensemble de soumissionnaires présélectionnés pour la compagnie aérienne SriLankan Airlines, a déclaré le ministre de l’Aviation, Nimal Siripala de Silva. AirAsia Consulting Sdn. Bhd, la branche conseil d’AirAsia Aviation Group, était la seule entité (parmi cinq autres) ayant des liens avec une grande compagnie aérienne à soumettre une demande de prix. Jusqu’à 49 % seulement des actions de la compagnie aérienne pouvaient être transférées à une autre entité, mais aucun investisseur approprié n’a manifesté son intérêt jusqu’à présent, estime le gouvernement du pays.

Le ministre de Silva, lors d’une conférence de presse au Centre des médias présidentiel, a déclaré hier que le Sri Lanka « aimerait voir un entrepreneur ou un consortium sri-lankais » acheter la compagnie aérienne, mais qu’il n’y avait aucun intérêt ferme. » Il a ajouté que l’approche du gouvernement srilankais consiste désormais à restructurer la compagnie aérienne plutôt qu’à la vendre purement et simplement.

La flotte actuelle de SriLankan Airlines se compose de 21 avions exclusivement Airbus (6 A320, 2 A320neo, 4 A321neo et 7 A330-300). Elle a transporté 11,8 millions de passagers au cours de l’exercice 23, en hausse de 5 millions par rapport à l’exercice 22, touché par la pandémie de Covid. Le coefficient de remplissage était de 77,65 %, contre 49 %. Il dispose d’un réseau de routes de 126 destinations dans 61 pays. Le réseau de destinations internationales desservies par SLA est passé de 37 destinations en 2019 à 39 en 2023. Elle dispose de droits d’atterrissage étendus dans de nombreuses villes indiennes. Malé, Chennai, Londres et Singapour sont les plus grandes destinations desservies, représentant au total 25 % des sièges de la compagnie aérienne.

L’annonce intervient alors que le Sri Lanka  cherche à réduire les pertes subies par les entreprises publiques dans le cadre d’un accord international de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

SriLankan Airlines fera finalement l'objet d'une restructuration au lieu d’être vendue 1 Air Journal

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