Les lauréats du prix annuel du meilleur aéroport de l’ACI EUROPE ont été annoncés hier lors du dîner de gala du 34e congrès annuel et Assemblée générale de l’ACI EUROPE, qui se déroule à Istanbul, en Turquie, organisé par iGA Istanbul Airport. Parmi les lauréats, les aéropots d’Istanbul, Rome Fiumicino, Oslo, Luton ou encore Toulon-Hyères…
Les Best Airport Awards récompensent l’excellence et les réalisations exceptionnelles de l’ensemble des nombreux membres d’ACI EUROPE, des hubs les plus fréquentés du continent aux aéroports plus petits et régionaux qui dépassent leur poids, et dans un large éventail d’activités aéroportuaires. Les lauréats des prix 2024 ont mis en œuvre des « stratégies poussant le modèle économique aéroportuaire vers de nouveaux territoires, favorisant de nouveaux modèles de création de valeur et embrassant la transformation et la flexibilité tout en prenant soin de leurs collaborateurs et de la planète », indique ACI EUROPE. Dans cinq catégories – Transformation numérique, Éco-innovation, Excellence RH, Partenaire commercial mondial et Meilleur aéroport (répartis en 5 prix selon la taille de l’aéroport) – la crème de la crème du secteur a été mise à l’honneur.
Prix de la transformation numérique
Gagnant : Aéroport de Rome Fiumicino
Le Digital Transformation Award, une initiative de l’entreprise commune SESAR en collaboration avec ACI EUROPE, récompense un aéroport européen qui a adopté la numérisation, en adoptant des technologies et des procédures innovantes pour améliorer la sécurité, la capacité, l’efficacité et l’empreinte environnementale de ses opérations. Le gagnant, L’aéroport de Rome Fiumicino a obtenu d’excellentes notes pour la manière dont les parties prenantes concernées ont été impliquées ainsi que pour leurs approches innovantes visant à garantir une collaboration efficace. Les juges se sont concentrés sur la façon dont la portée, la diversité et l’ambition de leur stratégie numérique sont impressionnantes et bien assorties à une exécution exceptionnelle – un juge notant qu’ils ont trouvé le juste milieu entre ambition et réalisation. Ayant déjà été reconnue en 2021 pour sa transformation numérique exceptionnelle, Rome Fiumicino dispose d’une solide stratégie d’innovation avec un incubateur soutenant 50 start-ups et est un pionnier de la mobilité aérienne urbaine.
Félicitations : l’aéroport de Zurich
Prix Eco-Innovation
Gagnant : Aéroport de Toulon-Hyères
Le prix Eco-Innovation, en association avec Airport Carbon Accreditation, est décerné à l’aéroport qui a démontré des performances environnementales exceptionnelles et une approche innovante de la gestion environnementale. Le lauréat, l’aéroport de Toulon-Hyères, a été salué pour son efficacité environnementale globale. L’aéroport de Toulon‑Hyères a réduit ses émissions directes de CO2 de 92,5 % de 2018 à 2022, pour atteindre 94,5 % fin 2023, et d’ici fin 2024, elles ambitionnent d’atteindre plus de 99 %. Ils ont notamment atteint le niveau 5 récemment introduit du programme Airport Carbon Accreditation d’ACI EUROPE, certifiant que les aéroports atteignent un bilan carbone net nul pour les émissions sous leur contrôle et s’engagent à une décarbonation généralisée d’ici 2050, y compris les émissions en amont et en aval. Le lauréat a présenté une série de projets dans sa candidature, les juges ayant souligné son approche proactive et volontaire de l’éco-innovation.
Prix d’excellence RH
Gagnant : Aéroports Hermes
Le HR Excellence Award, en partenariat avec le Forum Leadership et Ressources Humaines d’ACI EUROPE, vise à récompenser un service RH qui a fait preuve d’excellence dans la gestion des ressources humaines et le développement de la main-d’œuvre aéroportuaire pour l’avenir.
Le gagnant, Hermes Airports, a été félicité par les juges pour avoir fait preuve d’une approche de leadership à la fois individuelle et collective. Ils visent à devenir l’employeur de choix à Chypre grâce à un leadership fort et une culture de haute performance. Leur objectif est de favoriser une culture dans laquelle les gens se sentent reconnus, respectés et bénéficient d’opportunités de développement qui amélioreront leur vie personnelle et professionnelle. Ils ont été particulièrement félicités pour leur utilisation de mesures d’enquête d’engagement afin de mesurer le succès de leurs pratiques RH.
Hautement félicité : l’aéroport Royal Schiphol
Félicitations : l’aéroport de Göteborg Landvetter
Prix du meilleur aéroport : moins de 5 millions de passagers
Gagnant : Aéroport de Turin
Le lauréat du prix du meilleur aéroport (moins de 5 millions de passagers), l’aéroport de Turin, a été félicité par les juges pour sa combinaison impressionnante de relance du trafic – évidente dans le nombre record de passagers en 2023 – grâce à une approche proactive visant à garantir une nouvelle connectivité. Ils ont également réalisé des progrès tangibles pour relever les défis de durabilité de l’aviation, notamment en inaugurant l’été dernier une nouvelle centrale photovoltaïque, qui répond à une partie substantielle de ses besoins annuels en électricité. Ils ont fourni une qualité de service exceptionnelle et ont eu un impact positif significatif sur l’économie locale.
Félicitations : Aéroport Finavia Rovaniemi
Prix du meilleur aéroport : de 5 à 10 millions de passagers
Gagnant : Aéroport de Malte
L’aéroport de Malte, lauréat du prix du meilleur aéroport (5 à 10 millions de passagers), a été félicité pour son approche globale et cohérente qui lui a permis de se remettre fortement de la pandémie, tant en termes de trafic que de finances, tout en faisant preuve d’une approche collaborative avec les clients et le personnel également. Les juges ont souligné leurs antécédents éprouvés, leurs opérations efficaces, ainsi que leur équipe motivée, axée sur la durabilité, l’excellence et l’innovation.
Félicitations : Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud
Prix du meilleur aéroport : de 10 à 25 millions de passagers
Gagnant : Aéroport de Londres Luton
L’aéroport de Londres Luton a remporté le prix du meilleur aéroport (10 à 25 millions de passagers), les juges ayant été particulièrement impressionnés par son approche stratégique « Une équipe, un plan », conduisant à une résilience accrue, une réduction des incidents et une satisfaction élevée des employés. Leur adaptabilité les a aidés à atteindre le niveau 4 du programme Airport Carbon Accreditation, avec un objectif de zéro net d’ici 2040. Malgré un plafond temporaire de passagers, 2023 a été leur année la plus rentable, avec une augmentation des revenus et des dépenses des passagers. Les améliorations de l’infrastructure comprenaient de nouveaux magasins, des salons et un service ferroviaire express électrifié. Ils ont également fait preuve d’une résilience impressionnante pour limiter les perturbations opérationnelles et les problèmes de communication suite à l’incendie majeur d’un parking en octobre, et sont restés concentrés pour apporter de fortes améliorations opérationnelles tout au long de l’année.
Félicitations : l’aéroport de Bruxelles
Prix du meilleur aéroport : de 25 à 40 millions de passagers
Gagnant : Avinor Aéroport d’Oslo
Winner L’aéroport d’Oslo a une nouvelle fois réalisé de solides performances opérationnelles et de ponctualité en 2023. Il a été l’aéroport le plus ponctuel d’Europe en 2022 et 2023 et a mis en œuvre un système de bagages innovant, une détection par drone et un déneigement autonome. Les juges ont également salué une approche globale pour relever les défis du développement durable, évidente dans une approche innovante et circulaire de l’économie pour atteindre son objectif de zéro déchet d’ici 2030.
L’aéroport contribue également activement à la réduction des émissions de CO2 de tiers en proposant du carburant d’aviation durable et en réduisant les émissions de CO2 grâce à des approches courbes.
Hautement félicité : l’aéroport international d’Athènes
Prix du meilleur aéroport : plus de 40 millions de passagers
Co-gagnants : Aéroport d’Istanbul / Aéroport de Rome Fiumicino
L’aéroport d’Istanbul a été félicité par les juges pour sa forte croissance et ses performances opérationnelles de l’un des aéroports les plus récents d’Europe. Ils ont également placé la durabilité au cœur de leur stratégie, en prévoyant notamment une centrale solaire pour répondre à tous ses besoins en électricité. Les juges ont noté que le gagnant a continué de démontrer qu’un investissement agressif dans des infrastructures aéroportuaires de pointe, aux côtés d’un gouvernement solidaire, est une formule gagnante : créer une plateforme forte et compétitive à l’échelle mondiale, qui réussit à attirer des passagers et à attirer davantage de compagnies aériennes. Ils excellent dans la gestion du trafic, adoptent des technologies de pointe et s’engagent en faveur de la décarbonation.
L’aéroport de Rome Fiumicino a remporté cette prestigieuse reconnaissance pour la troisième année consécutive, affichant une forte reprise du trafic en 2023, avec des développements commerciaux innovants, une multimodalité fluide et des initiatives pionnières en matière de mobilité aérienne urbaine. Ils ont également fait preuve d’une approche incroyablement ambitieuse pour atteindre les objectifs de développement durable, en se fixant pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030 grâce à une série complète d’initiatives qui donnent déjà des résultats notables.
Hautement félicité : l’aéroport d’Heathrow
Quoi ? a commenté :
5 juillet 2024 - 16 h 50 min
Erdogan paie la soirée et abreuve les copains soiffards pour se retrouver ex-aequo avec des … Italiens ?
En plus, ce n’est pas Turin pour l’industrie ni Milan pour la mode, mais Rome😵💫Rome la catho !
Avec son vieux Monsieur Propre décati ..😂
FL360 a commenté :
6 juillet 2024 - 11 h 34 min
“Rome😵💫Rome la catho !
Avec son vieux Monsieur Propre décati ..😂”
Quel rapport avec l’aérien que d’insulter une religion et ses fidèles !
C’est non seulement irrespectueux, mais aussi injurieux à leur égard, et c’est un agnostique qui vous le dit.