L’Asie et les États-Unis sont tous deux prometteurs pour de nouvelles commandes d’A350F (cargo), selon des déclarations de l’avionneur européen.

Lancé en 2021, l’A350F n’a pas encore volé bien que le processus de certification ait déjà commencé. Le premier avion devrait effectuer son vol inaugural en 2026. Bernard de l’Estoile, directeur principal du marketing cargo, a révélé qu’Airbus est actuellement en consultation avec un certain nombre de compagnies aériennes sur d’éventuelles commandes. « Nous espérons davantage de commandes cette année. Ceux-ci pourraient venir d’Asie ou des États-Unis, car ce sont deux grands marchés sur lesquels nous avons constaté beaucoup d’intérêt », explique de l’Estoile. Il souligne que le marché du commerce électronique en plein essor est également un moteur de la demande pour l’A350F. « Il est clair que la Chine est une grande région pour le fret aérien et une grande région pour cette catégorie de cargo. Nous examinons donc évidemment ce marché. »

À ce jour, les commandes d’A350F ont été constantes, totalisant désormais 55 commandes provenant de 10 clients, dont beaucoup sont des transporteurs combinés qui possèdent déjà le modèle passagers A350 dans leur flotte. L’un des attraits de l’A350F est que, ayant été développé dans les mêmes standards que l’A350 passagers, qui a commencé à fonctionner en 2013, les compagnies aériennes connaissent déjà ses capacités. « Ce point commun est tout à fait logique pour la compagnie aérienne d’intégrer l’A350F dans ses opérations », souligne de l’Estoile.

Les commandes récentes démontrent que les compagnies aériennes ne sont pas découragées par la décision d’Airbus de décaler la date d’entrée en service de l’A350F à 2026. Starlux Airlines, dont la flotte comprend actuellement cinq A350-900, a passé une commande en février de cinq A350F, avec des options sur cinq autres. Quelques mois plus tôt, en décembre 2023, Airbus avait obtenu auprès de Turkish Airlines une commande de cinq A350F, venant s’ajouter à ses 19 A350-900 actuels. Le même mois, Cathay Cargo a passé une commande de six appareils, avec le droit d’en commander 20 autres. Le transporteur côté passagers dispose actuellement de 30 A350-900 et 18 A350-1000.

Le groupe Air France-KLM a également commandé quatre A350F en janvier 2023 qui seront exploités par Martinair pour le compte de KLM Cargo, qui compte actuellement 29 A350-900 en service. Cela faisait suite à une commande de décembre 2021 de quatre A350F destinés à être exploités par Air France, commande confirmée en avril 2022.

En février 2022, Singapore Airlines a confirmé une commande de sept A350F. Silk Way West Airlines en a commandé deux en juin de la même année, tandis qu’Etihad Cargo a confirmé une commande de sept A350F deux mois plus tard. Puis, en novembre 2021, le loueur américain Air Lease a commandé sept A350F et la multinationale française CMA CGM,  qui s’est également diversifiée dans le fret aérien, en a commandé quatre pour CMA CGM Air Cargo, avant que la commande n’ait été doublée en avril.

Selon les données de commandes et de livraisons d’Airbus, il n’y a eu aucune nouvelle commande depuis Starlux, mais de l’Estoile se déclare confiant : « Nous sommes très heureux de la situation actuelle. Le rythme des commandes qui arrivent est assez extraordinaire. »

Airbus anticipe de futures commandes pour l'A350F 1 Air Journal

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