American Airlines a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord d’achat conditionnel avec l’innovateur de l’aviation propre ZeroAvia pour 100 moteurs électriques à hydrogène destinés à propulser des avions à réaction régionaux avec zéro émission en vol, à l’exception de la vapeur d’eau.
De plus, American a augmenté son investissement dans ZeroAvia. American a réalisé son premier investissement dans ZeroAvia en 2022 et a également participé au cycle de financement de série C de la société. L’accord moteur fait suite au protocole d’accord annoncé par les sociétés en 2022. ZeroAvia développe des moteurs électriques à hydrogène (alimentés par piles à combustible) pour les avions commerciaux, qui offrent un potentiel d’émissions en vol proches de zéro. La société teste en vol un prototype d’avion de 20 places et conçoit un moteur pour des avions plus gros tels que le Bombardier CRJ700, qu’American exploite sur certaines routes régionales.
« Faire progresser la transition de l’aviation commerciale vers un avenir à faibles émissions de carbone nécessite des investissements dans des technologies prometteuses, notamment des formes alternatives de propulsion », a déclaré le PDG américain, Robert Isom. « Cette annonce contribuera à accélérer le développement des technologies nécessaires pour alimenter notre industrie et à respecter notre engagement à faire d’American une compagnie aérienne durable afin que nous puissions continuer à répondre aux attentes de nos clients pendant les décennies à venir. »
L’investissement et l’engagement conditionnel d’acheter une nouvelle technologie de moteur contribuent à l’objectif agressif d’American d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Ces dernières années, American a entrepris l’effort de renouvellement de flotte le plus vaste de l’histoire de l’aviation commerciale, ce qui lui donne actuellement la flotte principale la plus jeune de tous les grands transporteurs de réseau américains et améliore son efficacité énergétique. American a réalisé des investissements de pointe dans le développement durable, notamment en finalisant un accord d’achat avec Infinium, un producteur de carburant d’aviation durable à faible teneur en carbone de nouvelle génération, et en devenant le premier client du processus innovant et permanent d’élimination du carbone de Graphyte.
« En signant cet accord d’achat et en poursuivant son investissement, American soutient notre mission d’innovation pour la propulsion d’avions propres », a déclaré Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia. « Les solutions qui peuvent servir les plus grandes compagnies aériennes sont à portée de main, et l’avenir propre du vol arrive. »
Les moteurs électriques à hydrogène de ZeroAvia utilisent l’hydrogène des piles à combustible pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter les moteurs électriques faisant tourner les hélices de l’avion. La seule émission en vol est de la vapeur d’eau à basse température, et les systèmes électriques de plus faible intensité peuvent potentiellement permettre de réaliser d’importantes économies.
ZeroAvia s’efforce d’offrir un avenir propre du vol à l’ensemble de l’aviation en permettant la propulsion électrique. En se concentrant principalement sur le développement de moteurs électriques à hydrogène (alimentés par pile à combustible), ZeroAvia a soumis à la certification son premier groupe motopropulseur pour avions pouvant accueillir jusqu’à 20 sièges avec un objectif d’ici fin 2025 et travaille sur un groupe motopropulseur plus grand pour 40 à 80 sièges d’ici 2027. Fondée en Californie et comptant désormais des équipes prospères à Everett, dans l’État de Washington et au Royaume-Uni, ZeroAvia a obtenu des certificats expérimentaux pour tester ses moteurs sur trois avions de banc d’essai distincts avec la FAA et la CAA et a franchi des étapes importantes en matière d’essais en vol. La société a signé un certain nombre de partenariats d’ingénierie clés avec de grands constructeurs d’avions et compte près de 2 000 précommandes de moteurs auprès de plusieurs grandes compagnies aériennes mondiales, avec un potentiel de revenus futurs supérieur à 10 milliards de dollars.
Bencello a commenté :
3 juillet 2024 - 16 h 01 min
Bonne nouvelle pour ZeroAvia, alors que Universal Hydrogen vient de se déclarer en faillite car n’aillant pas pu lever des fonds supplémentaires.