Cebu Pacific a annoncé mardi vouloir acquérir jusqu’à 152 monocouloirs Airbus dans le cadre d’une transaction de 24 milliards de dollars décrite comme la «plus grande commande d’avions» de l’histoire de l’aviation des Philippines.
«La commande est conçue pour fournir à Cebu Pacific une flexibilité maximale afin d’adapter la croissance de la flotte aux conditions du marché, avec la possibilité de passer de l’A321neo à l’A320neo», a indiqué Michael Szucs, directeur général de Cebu Pacific, dans un communiqué.
La compagnie aérienne philippine a indiqué avoir signé un protocole d’accord avec Airbus comprenant des «commandes fermes» pour un maximum de 102 avions A321neo et des options d’achat pour 50 avions A320neo. La commande s’élève à 24 milliards de dollars sur la base du prix catalogue des appareils, a-t-elle précisé. Cebu Pacific utilisera des moteurs Pratt & Whitney pour ces avions, a-t-elle précisé. «Une fois finalisée, cette commande constituera une étape importante pour le secteur aérien local», a déclaré Michael Szucs. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2024, selon le communiqué.
Contrôlée par le magnat Lance Gokongwei et le conglomérat familial JG Summit Holdings Inc., la compagnie aérienne philippine possède aujourd’hui une flotte tout Airbus (famille A320 et A330neo) composée de 66 avions. Elle a auparavant en commande (ou restant à lui être livré de) 10 A321neo, 10 A321XLR et 8 A330-900.
XLR a commenté :
2 juillet 2024 - 19 h 35 min
Avec les 10 XLR à venir, c’est probablement l’ouverture de nouvelles destinations sur des destinataires secondaires ne nécessitant pas un gros porteur (ou ne pouvant pas accueillir)👍
Belle commande… comme attendu….
Freddoo a commenté :
2 juillet 2024 - 23 h 18 min
Belle commande mais ….
Les moteurs Pratt & Whitney ne posent ils pas des problèmes ?
Airbus “croule” sous les commandes, à quand les livraisons?
Bravo à Airbus, la qualité paie !
Greg6 a commenté :
3 juillet 2024 - 9 h 46 min
A priori, les moteurs PW qui sont de production récente n’ont plus de problèmes, beaucoup moins en tout cas.
Le souci aujourd’hui pour PW c’est de réparer/remplacer ceux de construction plus ancienne, tout en produisant pour les nouvelles commandes, et là ils ont du mal à suivre.
CHECK LAST a commenté :
3 juillet 2024 - 11 h 59 min
Octobre 2023 pourparlers CEBU Airbus boing
juin 2024 négociations CEBU Airbus
Juillet 2024 102 commandes 50 options
La rançon de l excellence et en tant que Français on ne peut que se féliciter de ce nouveau succès d Airbus et de l industrie Française et Européenne quand les faux Français pleurnichent sur les échecs de boing et roulent pour les USA …
XLR a commenté :
3 juillet 2024 - 16 h 49 min
C’était joué d’avance, Boeing n’a servi que de lièvre…
Cebu fonctionne déjà avec des Airbus et vu le contexte défavorable Boeing, ce n’est pas le moment de changer même si Boeing a dû proposer des prix bas.
Belle commande.
A noter que COMAC919 est toujours contraint aux abonnés absents…et que du reste les Philippines n’ont pas la Chine en odeur de sainteté….
Mamydemarrakech a commenté :
3 juillet 2024 - 15 h 03 min
Mon petit-fils Momo, qui habite Rabat et s’y connait rudement bien en avions à réaction, m’a dit que la compagnie Cebu est dirigée par des personnes très méchantes et incompétentes. Il fallait acheter des avions à réaction de la marque Boing qui sont beaucoup plus jolis et moins chers et sont plus écologiques car Boing retire 1 boulon sur 2 sur les chaînes de montage pour alléger l’appareil et réduire les émissions de CO2.
Il a pleuré quand il a appris cette commande, c’est vraiment une très mauvaise nouvelle !
Puisque c’est comme ça, nous allons boycotter cette compagnie et nous irons en vacances tous les 2 aux Baléares avec Ryanair, na !
CHECK LAST a commenté :
3 juillet 2024 - 15 h 28 min
Ah oui j adore Ryanair compagnie top classe top sympa !!
Ses avions ringards !
Son PDG légendaire et si honnête !
Un rêve !
CHECK LAST a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 57 min
Pour les mordus d aéro…Un tableau extrêmement intéressant de la totalité des commandes Airbus classées par modèles depuis les débuts du constructeur jusqu à nos jours : Presque 24000 avions !
On peut se rendre compte par exemple de l écrasante domination de la famille neo ou qu entre le 1000 remonte son retard avec 300 commandes
https://fr.statista.com/statistiques/565457/airbus-commandes-d-appareils-dans-le-monde-par-type/