En 2023, avec plus de 25 % des vols arrivant avec plus de 15 minutes de retard dus à la gestion des flux de trafic aérien (Air Traffic Flow Management, ATFM), l’impact sur les compagnies aériennes et les passagers a été significatif, s’inquiète l’association Airlines for Europe (A4E).

Les performances de l’espace aérien européen se sont donc encore dégradées l’an dernier, avec une augmentation notable des retards et des coûts, ce qui affecte tant les compagnies aériennes que des millions de passagers. L’A4E tient ces chiffres alarmants dans le dernier rapport d’examen des performances (Performance Review Report, PRR) d’Eurocontrol. “À l’approche de la période de pointe estivale, la nécessité de repenser la gestion de l’espace aérien européen n’a jamais été aussi cruciale“, souligne l’A4E, qui représente les compagnies aériennes européennes.

Selon des données d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, en 2023, les retards en route dus à la gestion des flux de trafic aérien ont été les deuxièmes plus importants de ces 20 dernières années. Ils ont atteint 18,1 millions de minutes, ce qui équivaut à 301 000 heures ou 12 569 jours de retard. Des chiffres plus élevés que ceux enregistrés en 2019, avant la pandémie de Covid, quand davantage d’avions avaient volé.

Alors que la technologie de la navigation aérienne a progressé à toute vitesse, les compagnies aériennes empruntent une route régionale parsemée de détours et de feux de signalisation. L’Europe a besoin d’une autoroute aérienne fluide et efficace“, commente, de manière imagée, Ourania Georgoutsakou, la directrice générale d’A4E. Des objectifs pour la performance de l’espace aérien sur la période 2025-2029 ont été récemment publiés. “Mais ils sont très décevants“, selon elle, “et ne contiennent pas le haut niveau d’ambition qui permettrait de réduire les retards“.

Alors que nous nous dirigeons vers une période estivale de pointe, nous demandons aux prestataires de services de navigation aérienne de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fournir la capacité nécessaire afin de minimiser les retards et d’assurer un été serein pour tous“, conclut Ourania Georgoutsakou.

La low cost irlandaise Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, appelle à une “réforme urgente” des contrôles du trafic aérien (ATC) en Europe.

Vols en retard en Europe : 2023 a été l’une des pires années en deux décennies 1 Air Journal

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