Etendant leur partenariat, la compagnie aérienne canadienne WestJet et l’allemande Condor Airlines partagent des codes pour la première fois dans le cadre de leur partenariat de 10 ans.

A compter d’aujourd’hui, les clients de WestJet ont un accès direct à l’aéroport international de Francfort à partir de cinq aéroports canadiens desservis par Condor Airlines. Inversement, les clients de Condor Airlines ont un accès au réseau domestique canadien de WestJet.

En vertu de la nouvelle entente, WestJet vend des itinéraires sur des vols exploités par Condor Airlines de Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et Halifax vers l’aéroport de Francfort, le plus achalandé d’Allemagne, avec la facilité d’un seul billet et des bagages enregistrés. Dans l’autre sens, les clients de Condor Airlines qui cherchent à explorer le Canada peuvent désormais profiter du vaste réseau intérieur de WestJet avec les mêmes avantages. WestJet offrira également une connectivité avec les États-Unis aux passagers de Condor qui passeront par Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et Halifax plus tard cet été.

« Grâce à l’expansion de notre partenariat avec Condor Airlines, nous offrons à nos invités en Europe et au Canada des possibilités incroyables d’accéder à une longue liste de destinations touristiques des deux côtés de l’Atlantique », a déclaré John Weatherill, vice-président directeur et chef des services commerciaux du groupe WestJet.

« Avec le retour de Condor à Calgary, il était grand temps pour nous de renforcer nos liens avec WestJet et d’améliorer les déplacements de nos passagers et de nos partenaires de vente, a ajouté Jens Boyd, directeur commercial de la compagnie aérienne allemande. Tout le monde pourra accéder à notre réseau conjoint de partage de codes à Francfort et au-delà par l’entremise de WestJet.com, et des services peuvent être ajoutés, peu importe où le billet a été réservé. Parallèlement, nous simplifions les correspondances dans tous les aéroports canadiens en permettant à nos passagers de se rendre à leur porte de correspondance immédiatement après le service d’immigration sans avoir à d’abord ramasser leurs bagages. »

WestJet : partage de codes avec Condor Airlines, grève des mécaniciens 1 Air Journal

©WestJet

Par ailleurs, ce week-end WestJet a annulé au moins 407 vols à la suite d’une grève surprise des mécaniciens. Les 680 adhérents du syndicat Airplane Mechanics Fraternal Association (AMFA), qui réclament de meilleures conditions de travail et un « salaire juste et respectueux »  ont débrayé dès vendredi soir, affirmant que « le refus de WestJet de négocier avec le syndicat rendait la grève inévitable ». 

Plus tôt ce mois-ci, les mécaniciens avaient rejeté massivement une entente de principe avec la direction de WestJet, ce qui a incité la compagnie aérienne à demander l’arbitrage du gouvernement canadien. S’ils avaient accepté l’offre, les mécaniciens de WestJet seraient devenus les « mieux payés du pays », selon le PDG de la compagnie aérienne, Alexis Von Hoensbroech. Ce dernier a imputé la responsabilité de la situation au « syndicat voyou des États-Unis » qui tente de s’implanter au Canada.