Histoire de l’aviation – 28 juin 1912. Pas moins d’une quarantaine de blessés et parmi ces derniers sept dans un état jugé grave, voilà le triste bilan d’un accident de ballon dirigeable qui va secouer une nouvelle fois l’Allemagne en cette journée du 28 juin 1912 : en effet, ce n’est pas la première fois qu’un aérostat est au cœur d’un drame.
C’est l’appareil portant le nom de « Schwaben » qui va être touché par cette catastrophe alors qu’il s’acheminait vers la ville de Düsseldorf, qui est son port d’attache, ayant pris le départ de son ascension de Francfort. C’est à son arrivée que l’accident va se produire : l’appareil en raison d’un vent violent devra être amarré dehors, car la météo perturbée ne permet pas de le rentrer dans son hangar, l’opération étant trop difficile à réaliser dans ces conditions.
Malheureusement, une rafale de vent va faire son œuvre et le ballon sera projeté contre son hangar. Ses compartiments déchirés vont laisser s’échapper du gaz, vont suivre une explosion et un embrasement de l’appareil. L’ingénieur en chef Durr, pilote du « Schwaben », des employés et des soldats compteront parmi les blessés.
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