Le décollage d’un avion de ligne est une phase complexe qui se déroule en plusieurs étapes distinctes, chacune étant cruciale pour assurer la sécurité et la réussite du vol. Voici les principales étapes de décollage d’un avion de ligne :
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Roulage (Taxiing) :
- Mouvement vers la piste : L’avion quitte la porte d’embarquement et roule jusqu’à la piste de décollage, guidé par les voies de circulation (taxiways).
- Vérifications finales : Les pilotes effectuent des vérifications finales des systèmes de l’avion, s’assurent que tous les paramètres sont corrects et reçoivent les autorisations nécessaires de la tour de contrôle.
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Alignement sur la piste :
- Positionnement : L’avion s’aligne avec l’axe de la piste, prêt à commencer la course au décollage.
- Autorisations : Les pilotes obtiennent l’autorisation finale de la tour de contrôle pour commencer le décollage.
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Course au décollage (Takeoff Roll) :
- Accélération : Les moteurs de l’avion augmentent leur puissance, et l’avion commence à accélérer sur la piste.
- Vitesse de rotation (Vr) : L’avion atteint une vitesse critique appelée “vitesse de rotation”, à laquelle le pilote tire doucement sur le manche pour faire lever le nez de l’avion.
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Décollage (Liftoff) :
- Soutien de l’air : Les roues de l’avion quittent la piste et l’appareil commence à monter dans les airs.
- Vitesse de sécurité (V2) : L’avion atteint la vitesse V2, qui est la vitesse minimale de sécurité pour continuer à monter même en cas de panne moteur.
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Montée initiale (Initial Climb) :
- Rétraction du train d’atterrissage : Une fois en vol stable, les pilotes rétractent le train d’atterrissage.
- Ajustement des moteurs : La puissance des moteurs est ajustée pour maintenir une montée stable et sécurisée.
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Transition à la montée :
- Montée au-dessus de l’altitude de transition : L’avion continue de monter vers son altitude de croisière. Les pilotes suivent des trajectoires spécifiques et respectent les instructions de la tour de contrôle.
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Montée continue (Climb-out) :
- Ajustement des flaps : Les volets (flaps) sont rétractés progressivement à mesure que l’avion gagne en altitude et en vitesse.
- Stabilisation : L’avion continue de monter jusqu’à atteindre l’altitude de croisière prévue pour le vol.
Chaque étape du décollage nécessite une coordination précise entre les pilotes, le personnel de cabine et le contrôle aérien pour garantir un décollage en toute sécurité et une transition en douceur vers la phase de croisière du vol.
Dakota a commenté :
28 juin 2024 - 9 h 09 min
Petit oubli. Avant Vr il existe V1, la vitesse à laquelle l’appareil peut encore être arrêté en cas de grave incident (par exemple, panne soudaine d’un réacteur). Dans la cabine de pilotage, les pilotes entendent une voix artificielle qui dit en anglais “Vi one”. Si tout va bien la rotation commence dans les secondes qui suivent.
FL360 a commenté :
28 juin 2024 - 11 h 57 min
Il ne faut pas chipoter avec Olivia, elle est nouvelle à la rédaction !