La compagnie aérienne Céleste, qui ambitionnait de désenclaver la pointe de la Bretagne avec une liaison Brest – Paris-Orly, vient d’être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brest.
Selon le Télégramme qui cite plusieurs sources concordantes confirmant une information de Oust-France, la compagnie aérienne Céleste, basée à Morlaix, vient d’être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brest. Il y a un peu plus d’un mois, le tribunal de commerce de Brest avait décidé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Fin mars, il avait été révélé des problèmes de financement pour Céleste. Selon la DGAC, il manquait aux promoteurs du projet Celeste « entre 30 et 40% » du seuil acceptable de financement initial. Celeste a engrangé de nombreux soutiens financiers de collectivités locales, avec des avances remboursables votées par la communauté d’agglomération de Morlaix (1,5 million d’euros) et Brest métropole (500 000 euros), tandis que la région Bretagne a promis 1 million d’euros, à condition que des fonds privés participent à hauteur de 50% au plan de financement.
La compagnie aérienne bretonne, qui visait initialement la liaison Brest – Paris-Orly abandonnée successivement par Air France, Transavia et Chalair, était dernièrement focalisée sur une liaison Brest-Nice, après avoir perdu ses créneaux aéroportuaires à Paris-Orly faute de les avoir utilisés l’été dernier, a indiqué la DGAC. La DGAC a aussi manifesté ses doutes sur la capacité de Celeste, avec un seul avion Bombardier CRJ de 100 places, à gagner de façon rentable des parts de marché sur Brest-Nice face à la low-cost Volotea, qui exploite des Airbus A320 de près de 200 places.
Portée par la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO), Celeste revendiquait le soutien d’une soixantaine d’entreprises bretonnes.
FRANCK a commenté :
26 juin 2024 - 14 h 27 min
Le titre est faux, il s’agit d’une liquidation et pas un redressement judiciaire. Merci de le modifier…
Shôgun a commenté :
26 juin 2024 - 22 h 33 min
C’est un peu triste, mais ce projet était mal conçu dès l’origine: une liaison BES-ORY n’a pas grand intérêt, sachant que le principal hub international parisien est CDG, bien desservi par AF, et que pour aller de Brest à Paris en destination finale, il y a le TGV.
La ligne BES-NCE en revanche est une idée pertinente, mais Volotea est déjà positionnée dessus et ce n’est pas une compagnie nouvelle dotée d’un unique CRJ-1000 qui allait faire le poids face à un tel concurrent.