La compagnie espagnole Volotea et Abra Group, consortium qui comprend des compagnies aériennes telles qu’Avianca et Gol Linhas Aereas, annoncent la création d’une coentreprise visant à développer leur réseau entre l’Europe et les Amériques.

En ligne de mire, Volotea et sa nouvelle partenaire voit la potentielle fusion entre IAG et Air Europa. Car la complémentarité entre les activités court-courrier de Volotea et les services long-courrier et intra-américains des compagnies aériennes d’Abra Group fait de cette alliance « une solution complète, entraînant la limitation de concurrence liée à la fusion entre IAG et Air Europa en offrant aux consommateurs européens et latino-américains davantage d’alternatives à de meilleurs prix », affirme Volotea dans un communiqué.

Cet accord stratégique entre Volotea et Abra Group vise à faciliter les liaisons courts et long-courriers et à renforcer la connectivité de l’Espagne avec l’Europe, les Amériques, les Caraïbes et le reste du monde. Il permet aux passagers de Volotea de rejoindre l’aéroport de Madrid depuis les différentes bases et villes opérationnelles de la compagnie en Europe et au Moyen-Orient, en leur donnant accès aux vols intercontinentaux commercialisés par les compagnies aériennes d’Abra Group, ainsi qu’à leurs réseaux dans les Amériques et les Caraïbes.

Cette alliance garantit « un service amélioré et de haute qualité qui contribuera à asseoir Madrid comme le hub de premier plan pour les liaisons aériennes nationales, internationales et intercontinentales et ainsi renforcer la position de l’Espagne en tant que destination », indique Volotea. La commercialisation se fera par le biais de divers canaux de distribution, ce qui garantira une large diffusion et un accès aux services offerts, avec plus de 30 destinations en Europe et plus de 130 dans les Amériques.

Si la fusion entre IAG et Air Europa est certifiée et que Volotea et Abra Group sont désignés comme « preneurs de mesures correctives », Volotea établira une base opérationnelle à Madrid avec environ 20 avions pour desservir toutes les liaisons court-courriers.

« Abra Group, avec les compagnies aériennes Avianca et GOL, est l’un des deux principaux groupes d’Amérique latine, et la combinaison de leur force avec notre réseau de plus de 450 routes en Europe offrira de grandes opportunités à tous les consommateurs européens et latino-américains. Cette alliance va non seulement renforcer nos opérations, mais aussi nous permettre d’offrir un meilleur service à nos passagers, de contribuer à la croissance économique et d’améliorer la connectivité entre les différentes régions, toujours via Madrid. Cet accord n’est qu’une première étape, et les deux compagnies s’engagent à croître à moyen et long terme, ainsi qu’en termes de destinations et de vols, afin d’offrir aux clients des options plus nombreuses et de meilleure qualité », a commenté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

«Par l’intermédiaire d’Avianca et de GOL, nous proposons plus de 250 avions, plus de 130 destinations et des programmes de fidélisation de premier plan tels que LifeMiles et Smiles sur deux continents, tout en tirant partie de l’investissement stratégique que nous avons annoncé dans Wamos Air », affirme drian Neuhauser, PDG d’Abra Group. « Notre forte présence en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes, combinée à la portée de Volotea, améliorant sans aucun doute la connectivité entre les Amériques et l’Europe. » Le mois dernier, le groupe Abra a accepté d’acquérir des actions de Wamos Air, une société espagnole leader dans les services de location d’avions pour l’affrètement et la location avec équipage (en wet lease) dans le monde entier.

Volotea a clôturé le dernier exercice fiscal avec un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros, soit 24,6 % de plus que l’année précédente. Pour 2024, le chiffre d’affaires devrait dépasser les 800 millions d’euros, ce qui en ferait l’année la plus rentable de l’histoire de l’entreprise. La compagnie prévoit de transporter environ 12 millions de passagers cette année, en proposant plus de 450 itinéraires à travers 18 pays européens.

De son côté, Abra Group transporte plus de 62 millions de passagers par an avec une flotte de plus de 250 avions, dont des monocouloirs, des gros-porteurs et des avions cargos, desservant plus de 130 destinations dans plus de 25 pays à travers les Amériques et l’Europe, générant environ 8 milliards d’euros de recettes annuelles. Le groupe Abra, société domiciliée au Royaume-Uni, a également signé un protocole d’accord avec Aerolíneas Argentinas en octobre 2023, visant à renforcer la collaboration et à explorer les opportunités spécifiquement dans les domaines commercial, opérationnel et technologique.

Volotea et Abra Group en coentreprise entre l’Europe et les Amériques 1 Air Journal

©Volotea