La compagnie KLM a proposé au gouvernement néerlandais un ensemble de mesures permettant de réduire les nuisances sonores sur son hub d’Amsterdam, sans avoir d’impact majeur sur son activité, et sur l’économie du pays.

KLM Royal Dutch Airlines a soumis le 21 juin sa vision sur l’ensemble de mesures récemment modifiées du ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau. Dans sa vision, KLM expose les possibilités d’atteindre des objectifs communs en matière de réduction du bruit sans nuire à la position économique des Pays-Bas et à ses liens avec le monde extérieur.

« Depuis plus de 100 ans, KLM maintient les Pays-Bas bien connectés au monde. Cependant, les vols ont un impact sur les résidents locaux autour de Schiphol et KLM a la responsabilité de réduire l’impact sonore. KLM a évalué les mesures supplémentaires visant à réduire l’impact sonore pour les résidents locaux. Nous apprécions que le ministère ait adopté un certain nombre de mesures du plan à l’échelle de l’industrie intitulé « Plus propre, plus silencieux, plus économe en carburant ». Dans le même temps, il existe encore des différences considérables. (…)

Le plan sectoriel largement soutenu garantit que les objectifs de réduction du bruit du ministère sont pleinement atteints grâce au renouvellement de la flotte, à des procédures opérationnelles plus intelligentes et au déploiement optimisé de nos avions les plus silencieux la nuit.

Bien entendu, nous sommes disponibles pour clarifier davantage notre vision pour le ministère et les autres parties prenantes. Nous pensons que c’est le meilleur moyen d’élaborer un ensemble équilibré et efficace de mesures visant à réduire l’impact sonore, tout en garantissant le maintien d’excellentes connexions internationales qui sont si cruciales pour les Pays-Bas, les entreprises et les citoyens en général », a commenté Barry ter Voert, CXO et vice-président directeur du développement commercial.

Sur la base des calculs effectués par le Centre aérospatial royal des Pays-Bas, KLM a identifié six domaines d’amélioration majeurs qui nécessitent une consultation supplémentaire dans le cadre de l’approche équilibrée pour les plans du ministère. Ces ajustements « évitent le besoin de restrictions de capacité et de réduction de l’utilisation secondaire des pistes ». Les calculs du NLR évaluant les plans du ministère confirment que le plan de KLM va « au-delà de l’objectif de réduction du bruit du gouvernement », affirme KLM.

Après moult tergiversations, le ministre néerlandais de l’Infrastructure, Mark Harbers, a finalement proposé entre 460 000 et 470 000 décollages et atterrissages par an, les vols de nuit passant de 32 000 à 27 000. En outre, les avions les plus bruyants, dont le Boeing 747, seraient interdits de vol de nuit (entre 23 h et 7h du matin), ce qui porterait un coup dur aux compagnies aériennes cargo qui ont tendance à faire voler le quadriréacteur sur des segments de nuit.

Pour rappel, Schiphol a accepté d’augmenter les coûts d’utilisation d’avions bruyants dans le but d’encourager les compagnies à opter pour des avions plus silencieux.

La prochaine étape consiste pour le ministère néerlandais à évaluer les mesures de KLM afin de les réviser éventuellement. KLM se dit « déterminée à parvenir à un ensemble de mesures équilibrées et efficaces pour réduire l’impact du bruit ». « Dans le même temps, il est crucial pour les Pays-Bas, leurs entreprises et leurs citoyens de maintenir de bonnes relations avec le reste du monde », souligne la compagnie

KLM soumet un plan visant à réduire les nuisances sonores sur les résidents 1 Air Journal

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