En ce mois de juin 2024, la piste de l’aéroport Nantes-Atlantique fait peau neuve sur un tiers de sa longueur (900 m).
Initiés en 2022 et poursuivis en 2023, les travaux consistent à remplacer les enrobés de surface. Réalisés la nuit entre minuit et 5h30, pendant environ 3 semaines, ces travaux représentent un enjeu de taille : rendre la piste opérationnelle chaque matin. Cette réfection de la piste, financée par Aéroports du Grand Ouest et gérée par l’exploitant de l’aéroport VINCI Airports, coûte plus de 2,5 millions d’euros par an, sur 3 ans.
Elle s’inscrit dans le programme d’investissements et de travaux 2024-2025, dont la feuille de route a été présentée en avril dernier. Pour rappel, à la suite de l’annonce du report du réaménagement de Nantes-Atlantique, VINCI Airports a établi un programme de travaux pour 2024-2025 de 26 millions d’euros pour garantir une exploitation dans les meilleures conditions possibles jusqu’au démarrage de la prochaine concession.
Chiffres clés :
-900 mètres de piste sur 45 mètres de large et 2 bretelles reçoivent un nouvel enrobé en ce mois de juin 2024, soit une surface de 50 000 m² (l’équivalent de 8 terrains de foot professionnels).
-Il s’agit du dernier tronçon, côté nord de la piste. 900m ont déjà été refaits en 2022, 1 100m en 2023 ; pour une longueur totale de la piste de Nantes de 2 900 mètres.
-Les travaux d’enrobé sont réalisés en 13 nuits.
-Chaque nuit, 80 véhicules s’activent sur la piste.
-Les intervenants rabotent 8 cm de vieil enrobé et remettent 8 cm d’enrobé neuf sur toute la surface.
-Plus de 200 feux de balisage doivent être retirés pour permettre ces travaux, puis réinstallés.
-Le marquage de piste doit également être repeint à la fin de chaque nuit. Les travaux se déroulent entre minuit et 5h30. Suit ensuite l’inspection de la piste par les équipes VINCI Airports pour assurer la réouverture de la piste en toute sécurité.
-Cette rénovation de surface est une intervention conséquente qui a lieu tous les 10 ans.
Budget : plus de 2,5M EUR par an sur 3 ans, financé par le gestionnaire.
Pierre a commenté :
23 juin 2024 - 23 h 13 min
En attendant l’aérogare est toujours aussi médicore.
Bertlondon a commenté :
24 juin 2024 - 22 h 01 min
Si l’aérogare est médiocre et complètement dépassé aujourd’hui, demandez-vous pourquoi ! Au passage on pourra remercier le “grand courage” des dirigeants français de ces 10 dernières années. NDDL est d’ailleurs le premier renoncement de M. Macron, de bon augure pour la suite de sa carrière.