Pour l’été 2024, Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial : un renforcement du nombre de sièges, des lignes desservies ainsi que de la flotte grâce à l’affrètement de sept nouveaux avions.
Royal Air Maroc mettra ainsi en place une offre de plus de 6,5 millions de sièges sur plus de 90 destinations à travers les quatre continents, soit une augmentation de plus de 300 000 sièges par rapport à la saison estivale 2023. En outre, elle lancera six nouvelles lignes internationales et deux routes domestiques.
Priorité à la diaspora en Europe
Près de la moitié de l’offre en sièges, soit plus de 3,2 millions, sera déployée sur le continent européen, à raison de 671 vols hebdomadaires qui relieront 37 destinations européennes à 11 aéroports marocains. L’offre de la compagnie nationale marocaine sur ce marché connaîtra ainsi une progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit de répondre à la demande de la diaspora marocaine établie en Europe qui souhaite rentrer chez elle pendant les vacances estivales.
Aussi, Royal Air Maroc renforcera sa présence à Rotterdam en lançant trois nouvelles lignes aériennes directes reliant directement la ville néerlandaise à Tanger, Oujda et Nador. A cela s’ajoute le lancement de trois nouvelles lignes reliant directement Casablanca à Abuja, Manchester et Napoli. Ces routes aériennes s’inscrivent dans le cadre du renforcement du réseau de Royal Air Maroc à destination du marché africain et européen notamment au Royaume-Uni, un marché stratégique pour le tourisme au Maroc, et en Italie où une importante communauté marocaine est établie.
Concernant les régions de l’Amérique du Nord et du Moyen Orient, Royal Air Maroc proposera respectivement 533 586 et 282 361 sièges. A noter que l’offre sur l’Amérique du Nord enregistrera une augmentation de 13%.
En ligne avec sa vocation de transporteur panafricain, elle renforcera également son offre à destination du continent africain en mettant à disposition des passagers plus de 1,3 millions de sièges (en progression de 19%) reliant les aéroports marocains à 28 destinations africaines à raison de 271 vols par semaine. « Cette offre de sièges consolide la position de Casablanca comme hub régional de Royal Air Maroc et de plaque tournante entre les continents européen et africain», souligne la compagnie aérienne.
Pour le déploiement de ce dispositif dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc procédera à l’affrètement de sept appareils auprès de compagnies aériennes partenaires. Ces appareils seront basés aux aéroports de Tanger, Nador, Oujda et celui de Casablanca (qui accueillera quatre avions dont trois monocouloirs et un gros-porteur pour les vols long-courriers).
Le dispositif de la saison estivale 2024 prévoit aussi le renforcement des lignes domestiques à travers le doublement des fréquences de certaines routes au départ de Casablanca à savoir Laayoune, Dakhla et Oujda ainsi que l’ouverture de deux nouvelles routes reliant Rabat à Errachidia et à Laayoune.
« Les équipes de Royal Air Maroc sont mobilisées pour réussir la saison estivale 2024. Le dispositif que nous mettrons en place garantira une meilleure efficacité opérationnelle et une couverture plus large à destination de nos principaux marchés, tout en proposant aux Marocains du monde un retour au pays dans de bonnes conditions, grâce notamment à l’injection de capacités importantes en sièges. Nous avons mobilisé d’importants moyens techniques et humains pour mettre en œuvre ce programme, et pour assurer une meilleure qualité de service pour une bonne expérience client », promet Hamid Addou, PDG de RAM.
Pierre a commenté :
23 juin 2024 - 11 h 18 min
Il serait interessant de connaitre les Compagnies partenaires d’A.M. et surtout quels modeles d’avions vont etre mobilisés pour cet accroissement……
NDR a commenté :
24 juin 2024 - 13 h 54 min
Tous des Airbus : un A340 de Hi fly malta, le reste des A320 la moitié prise chez Heston Airlines, le reste chez Nouvelair ;
Les villes Berbères de Oujda (berkane), Nador et Agadir la RAM y a déployé des zincs de Nouvelair trop trop délabrés comme l’année dernière c’est de la ségrégation !!!
Les autres villes Arabes la RAM y a déployé des jets 🛩 de Heston beaucoup plus propres pour être compétitive face a Air France aussi probablement…
NDR a commenté :
23 juin 2024 - 13 h 44 min
Un changement cette année les Dreamliners qui faisaient ORY-CMN-DSS font à présent Istanbul-Casa-Dakar
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/cn-rgb#
Certes les sénégalais eux, ils ont leur cie maintenant mais quand on sait que AF est toujours interdite 🚫 de se poser dans beaucoup de pays d’Afrique de l’ouest je crois bien que ces 3 prochaines Air France ne sera plus ni la première ni la 2e cie Europe-Afrique
Kader a commenté :
26 juin 2024 - 18 h 56 min
Le ministre des transports évoque une capacité de 40 millions de passagers a CMN pour la coupe du monde 2030
https://m.youtube.com/watch?v=P78gUFhQ3q0
NDR a commenté :
27 juin 2024 - 13 h 27 min
Il faut construire un nouvel aéroport entre Rabat et Casa plutôt au lieu de continuer a faire du bidouillage