American Airlines a mis en congé un nombre indéterminé d’employés pour leur implication dans un incident au cours duquel plusieurs passagers noirs ont été expulsés d’un vol à Phoenix, prétendument à la suite d’une plainte concernant une odeur corporelle.
L’incident a eu lieu le 5 janvier 2024 mais n’a été révélé que le mois dernier lorsque trois des huit hommes forcés de quitter l’avion à destination de New York ont intenté une action en justice contre American Airlines pour « discrimination raciale flagrante ». Le PDG d’American Airlines (AA), Robert Isom, a réagi dans une note adressée au personnel que l’incident était inacceptable. « Je suis incroyablement déçu par ce qui s’est passé sur ce vol et par la rupture de nos procédures ». « Cela contredit nos valeurs. … Nous n’avons pas respecté nos engagements et avons laissé tomber nos clients dans cet incident. » « Nous avons une mission commune chez American Airlines. Chaque jour et sur chaque vol, nous nous efforçons de cultiver un sentiment de communauté et d’offrir une expérience de voyage où chacun se sent accueilli, valorisé et en sécurité », a écrit Isom.
Trois passagers noirs ont poursuivi la compagnie aérienne le mois dernier, les accusant d’avoir été expulsés du vol de janvier en raison de discrimination raciale. Les hommes ont déclaré avoir demandé une explication de leur expulsion lors d’une confrontation avec le personnel de la compagnie aérienne sur la passerelle. Au moins un des hommes a enregistré la discussion, avec notamment un employé de la compagnie aérienne qui semblait être d’accord sur le fait que les hommes avaient été victimes de discrimination. Après un retard d’environ une heure, ils ont été autorisés à remonter dans l’avion.
Face à la menace que la NAACP, une célèbre organisation américaine de défense des droits civiques, donne des avis défavorables de cette compagnie aux voyageurs, Isom a réagi en convenant d’une série de mesures visant à éliminer la discrimination au sein de la compagnie aérienne. Ces mesures comprennent la création d’un nouveau groupe d’excellence et de conseil axé sur « l’amélioration de l’expérience de voyage des clients noirs ». Isom a également annoncé un nouveau programme de formation sur la diversité, qui s’ajoutera à l’éducation annuelle sur la diversité déjà dispensée.
Isom a promis une révision des politiques, des pratiques et des protocoles, ainsi que de la culture organisationnelle d’AA, qui inclut le processus par lequel les passagers peuvent être expulsés des vols, tandis que le personnel sera encouragé à signaler tout comportement inacceptable.
American n’a pas précisé combien d’employés avaient été mis en congé. Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré : « Nous tenons les personnes impliquées pour responsables, y compris en retirant du service des membres de l’équipe. »
Bencello a commenté :
21 juin 2024 - 12 h 01 min
Je n’ose croire que ces faits soient avérés.
Un véritable scandale si cela était confirmé. L’argument de l’odeur est juste inacceptable.
Comment expliquer que 8 personnes présentent une odeur désagréable ? D’autant plus que ces personnes ne voyageaient pas ensemble, étaient assises à différentes places de l’avion…
On comprend la réaction du CEO face à ce comportement honteux. L’atteinte à l’image de marque de la compagnie est conséquente.
FL360 a commenté :
21 juin 2024 - 13 h 04 min
On touche là le summum de la connerie humaine !
NDR a commenté :
21 juin 2024 - 14 h 51 min
C’est de la faute a Vasu Raja, il a été débarqué. L’incident est clos 😉
BESCHERELLE a commenté :
22 juin 2024 - 12 h 47 min
“la faute de” et non “de la faute à” et encore moins “de la faute a”
André a commenté :
22 juin 2024 - 20 h 14 min
” Nous n’avons pas respecté nos engagements et avons laissé tomber nos clients dans cet incident. ” C’est tout le contraire. Le personnel à viré des nauseabonds. A présent, n’importe qui va pouvoir monter à bord en puant l’enfer et ne sera pas éjecté par peur d’un procès en discrimination. Discrimination de qui ? Des puants par rapport aux non-puants qu’elle que soient leurs couleurs de peaux respectives ? Ce que je peux regretter les années 70-80-90 ou les fouteurs de m…. étaient simplement éjecté Manu militari et ainsi les normaux pouvaient voler en calme.
Le correcteur a commenté :
23 juin 2024 - 16 h 16 min
Euh bah rien a voir. Personne s’est plaint de mauvaises odeurs ils ont été débarqué par une seule personne et ont ciblé toutes les personnes noires de l’avion. C’est du pure racisme dans sa définition la plus dégoûtante. Les hommes débarqués ne connaissent même pas et étaient situé chaque de pars et d’autres de l’avion.