WestJet a annoncé mercredi avoir commencé à annuler et à regrouper des vols alors qu’elle se prépare à une grève de ses ingénieurs d’entretien d’avions et d’autres employés des opérations techniques.

En préparation de la grève attendue, WestJet a annoncé l’annulation de 40 vols les 18 et 19 juin, affectant 6 500 clients. Le syndicat des mécaniciens de WestJet a déclaré mardi avoir donné au transporteur un préavis de grève de 72 heures. La grève concerne environ 681 ingénieurs de maintenance aéronautique et autres employés qualifiés, a indiqué le syndicat.

La Commission canadienne d’examen industriel a tenu des audiences mercredi sur le conflit entre le transporteur et le syndicat Aircraft Mechanics Fraternal Association. La commission pourrait prendre diverses mesures, notamment ordonner un arbitrage. « Donc, à court terme, certains vols pourraient être perturbés, mais j’espère que – j’espère que les esprits plus apaisés prévaudront », a déclaré le ministre canadien du Travail, Seamus O’Regan, aux journalistes à Ottawa mercredi.

WestJet, deuxième compagnie aérienne du Canada après Air Canada, est soutenue par Onex Corp, fait face à des demandes de la part de ses employés concernant de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.

WestJet annule des vols en prévision d'une éventuelle grève des mécaniciens 1 Air Journal

©Boeing