Un avion d’Air New Zealand avait fait une escale imprévue hier pour une raison pour le moins insolite : il fallait récupérer le Premier ministre du pays après que son avion gouvernemental est tombé en panne.

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon et un groupe d’éminents chefs d’entreprise étaient en route vers Tokyo pour un sommet avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Ils voyageaient à bord d’un avion de la Royal New Zealand Defence Force, qui s’est arrêté à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour faire le plein. C’est alors que l’avion du gouvernement, un Boeing 757 de plus de 30 ans, a fait des siennes : en raison d’un apparent problème à l’allumage, il n’a pas pu continuer le voyage. Le bureau de Luxon a confirmé la panne de l’avion à Reuters.

Heureusement, l’un des quelque 50 chefs d’entreprise de la délégation était Greg Foran, PDG d‘Air New Zealand (ANZ). Il a ensuite organisé un vol commercial ANZ reliant Auckland à Tokyo et devant passer par Port Moresby pour récupérer certains des passagers bloqués, dont le Premier ministre néo-zélandais Luxon, a confirmé la compagnie aérienne. Par coïncidence, Luxon, élu en 2023, a passé sept ans en tant que PDG d’Air New Zealand avant de se lancer en politique.

Ce n’est pas la première fois qu’une panne d’avion laisse un dirigeant néo-zélandais bloqué. En 2022, Jacinda Ardern, alors Premier ministre, a été contrainte de passer plus de temps à la base Scott, en Antarctique, lorsque l’avion qui était censé la ramener chez elle a rencontré un problème mécanique. Elle et son équipe ont fini par monter à bord d’un avion militaire italien.

Le Premier ministre néo-zélandais prend un vol commercial après une panne d’avion gouvernemental 1 Air Journal

©Airbus