Airbus a reçu le dernier des six BelugaXL initialement attendus, complétant sa flotte de ces avions cargo surdimensionnés.

Ces avions plus gros sont basés sur l’avion cargo A330-200 et succèdent au « Beluga » original basé sur l’avion A300. Airbus a livré le dernier avion cargo A330-700ST BelugaXL à son opérateur interne Airbus Transport International qui a ainsi achevé son rollover par rapport aux A300-600ST de génération précédente. Airbus dispose désormais de six avions BelugaXL. Il est intéressant de noter que le dernier avion à rejoindre la flotte était également le premier de la série XL à quitter la chaîne de montage, mais il a été conservé pendant toutes ces années comme plate-forme de test du programme.

Le F-WBXL (msn 1824) a été construit comme le premier des six BelugaXL. Il a effectué le vol inaugural du type en juillet 2018, mais au lieu d’entrer en service commercial après la certification, il a continué à servir de banc d’essai pour le programme. Il a ensuite été remis en maintenance en 2023 pour subir un réaménagement et une rénovation de la cabine et va désormais démarrer ses opérations pour le compte d’Airbus Transport International.

La compagnie aérienne interne d’Airbus est principalement chargée du transport de pièces d’avions de grande taille, telles que des sections de fuselage et des ailes, entre ses différents sites de production. Grâce à sa plus grande capacité, le BelugaXL peut mieux accompagner la montée en puissance de la production.

Le dernier des cinq A300-600ST Beluga, le F-GSTD (msn 776), a mis fin à ses opérations pour le compte d’Air Transport International à la mi-mai 2024. Cependant, le constructeur n’envisage pas de retirer les cargos surdimensionnés de la génération précédente. Trois d’entre eux ont déjà été confiés à un nouvel opérateur commercial, Airbus Beluga Transport qui propose les Beluga à des tiers. Airbus, qui a entrepris de créer l’AIBT, une société ayant désormais son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et permettant un service de fret aérien surdimensionné, estime qu’étant donné la rareté des cargos capables de transporter des charges surdimensionnées en raison de la disponibilité réduite des An-124 et de la destruction du seul An-225 au monde lors de l’invasion russe de l’Ukraine, le Beluga restera attractif dans ce créneau lucratif.

Airbus achève la livraison du dernier avion cargo BelugaXL 1 Air Journal

@Airbus/F. Renaudet