Iberia, la compagnie de lancement de l’A321XLR (Extra Long Range), a ouvert sur son site les réservations sur les deux premières liaisons transatlantiques exploitée avec le tout nouvel monocouloir à très long rayon d’action d’Airbus.
La compagnie aérienne espagnole inaugurera l’A321XLR le 14 novembre 2024 avec un vol inaugural de Madrid à Boston, un vol 5 470 kilomètres qui durera plus de 8 heures. Puis le 15 janvier 2025, elle exploitera l’A321XLR sur une liaison reliant Madrid à Washington Dulles, qui durera plus de 9 heures. L’A321XLR d’Iberia embarquera deux cabines, Affaires et Economie, offrant au total 182 sièges répartis entre les deux classes -14 sièges en Affaires et 168 en Economie.
Le groupe aérien anglo-espagnol International Airlines Group (IAG) a commandé 14 A321XLR (plus 14 options), dont huit destinés à sa filiale espagnole Iberia et six à sa filiale irlandaise Aer Lingus. Le premier exemplaire devrait être livré à la compagnie espagnole cet été. Capable de fournir une autonomie de 4 700 milles marins (8 704 kilomètres), soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la version A321LR, l’A321XLR offre aux compagnies aériennes un tout nouveau marché : desservir des lignes long-courriers avec un monocouloir au lieu d’un gros-porteur.
Bencello a commenté :
17 juin 2024 - 15 h 39 min
J’espère pour les pax que le pitch en Y dépassera les 30″…
Greg6 a commenté :
17 juin 2024 - 18 h 07 min
Je ne suis pas monté dedans, et je n’ai vu le type de configuration précisément.
Mais si les sièges business sont en 1-1, ça me paraît très compliqué d’avoir un bon pitch en éco.
Sur du 321neo, on est plutôt sur du 174+20 avec du 31″ en éco et des business en 2-2.
Airbus “vend” l’avion en 190+16 avec une éco à 30″ et des business 2-2 à 36″ seulement.
Après, Iberia met 186 sièges dans ses a320neo, soit du 29″, comme les low-cost…