Histoire de l’aviation – 15 juin 1910. Sphériques, dirigeables et autres aéroplanes, l’officier-aviateur Etévé est détenteur d’un brevet de pilote pour tous ces appareils et en ce mercredi 15 juin 1910, c’est installé aux commandes d’un aéroplane qu’il va s’illustrer, réalisant un raid en empruntant le chemin du ciel entre le camp de Satory, d’où il a décollé, et le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux.

Il est aux environs de 5 h 20 du matin quand l’aviateur va prendre son envol ce 15 juin 1910 pour rejoindre Issy-les-Moulineaux, destination distante d’une vingtaine de kilomètres qu’il mettra vingt-cinq minutes à couvrir, passant lors de cette petite randonnée aérienne par l’Hôtel-Dieu, l’aérodrome de Villacoublay et la ville de Meudon.

Le capitaine du génie Etévé pilotait à cette occasion un aéroplane biplan, sortant des ateliers des pionniers de l’air de nationalité américaine Orville et Wilbur Wright. Un appareil modifié par Etévé, le militaire voulant améliorer sa conduite ayant fait le choix d’ajouter à son aéroplane un stabilisateur.