Lors d’une audition jeudi devant la commission sénatoriale du commerce, le chef de la FAA a confirmé les inquiétudes des sénateurs selon lesquelles l’agence avait été trop indulgente face aux dérapages des processus qualité de Boeing et il a promis de renforcer la surveillance alors que Boeing s’apprête à remanier sa culture de sécurité.
« Les résultats sont des préoccupations majeures en matière de sécurité et sont très préoccupants pour moi et, je pense, pour le public », a déclaré à Mike Whitaker, le chef de la FAA, la présidente du comité Maria Cantwell, D-Wash., en réaction à un audit de la FAA sondant la culture et les systèmes de sécurité de Boeing. « Vous avez identifié, selon les médias, 97 cas chez Boeing et 21 cas chez [Spirit AeroSystems] où les procédures et les produits ne répondaient pas aux normes de la FAA… Je suis donc très préoccupé par le fait que votre surveillance ne soit pas assez stricte. »
« Notre approche était trop non interventionniste, trop axée sur les vérifications administratives et pas assez sur les inspections », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker. Ce dernier a admis jeudi devant un comité sénatorial que la FAA avait manqué de surveillance de la production des avions Boeing avant que ne survienne l’accident du 5 janvier dernier quand un MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu en plein vol un panneau latéral, faisant office de bouchon de porte.
Depuis lors, Whitaker affirme que son agence a renforcé sa surveillance des lignes de production de Boeing et Spirit Aerosystems, notamment en plaçant des inspecteurs dans les usines. « Ces changements sont permanents », a déclaré Whitaker. Il a également déclaré que son agence surveillait chaque étape du plan global de refonte de la sécurité de Boeing qu’il a soumis en mai, qui comprend l’ajout de contrôles de sécurité supplémentaires chez les fournisseurs, l’amélioration de la formation à la sécurité des employés et la clarification des instructions de fabrication complexes.
L’audience préparait le terrain pour la semaine prochaine, lorsque les sénateurs interrogeront le PDG sortant de Boeing, Dave Calhoun, sur la culture de sécurité de l’entreprise et les plans en place pour la changer.
« Nous sommes pleinement engagés dans ce plan et dans l’amélioration continue, qui a contribué à faire de l’aviation commerciale le mode de transport le plus sûr. Nous travaillerons sous la supervision de la FAA et assumerons notre responsabilité au public voyageur pour continuer à fournir des avions sûrs et de haute qualité », a déclaré Boeing suite à l’audience de jeudi.
Gege66 a commenté :
14 juin 2024 - 14 h 55 min
” pour continuer à fournir des avions sûrs et de haute qualité ”
Continuer ????
Quelle vaste blague : voir l article suivant….
Le toulousain a commenté :
14 juin 2024 - 18 h 03 min
FAA
Chambré administrative d enregistrement de paperasse
Boeing:
ayez confiance!
Vous aurez en plus moins de travail et ca vous coutera moins cher
FAA:
Ok mais attention , hein??