Histoire de l’aviation – 14 juin 1914. En ce dimanche 14 juin 1914, Pierre Julien Serviès, pionnier de l’air en Afrique, est attendu dans la soirée à l’aérodrome de Kassar-Saïd, situé en Tunisie. Ce dernier devant en ce jour réaliser des démonstrations de vol qui vont attirer de nombreuses personnes qui seront véritablement séduites par le spectacle que l’aviateur va offrir.
Pierre Julien Serviès sera au rendez-vous des attentes du public et son exhibition aérienne sera un franc succès, le public étant impressionné par les acrobaties qu’il va effectuer dans le ciel avec au programme de son vol des renversements sur l’aile et autres virages périlleux. Mais ce que l’on retiendra surtout de sa démonstration, ce sont les loopings dont il va être l’auteur, une figure jamais exécutée jusqu’alors en Tunisie.
Pierre Julien Serviès a ainsi évolué dans le ciel, ce 14 juin 1914, sous le regard de nombreuses personnalités : parmi les personnes notables installées dans les tribunes, il y avait le bey de Tunis et ses fils Hachemi et Hassine, ainsi que le résident général, à savoir M. Blanc.
Aucun commentaire !