Le PDG de Southwest Airlines a déclaré mercredi qu’il ne démissionnerait pas face aux pressions d’un fonds spéculatif, Elliot Investment, qui souhaite son licenciement.
Le PDG Robert Jordan a déclaré que Southwest présenterait son plan d’amélioration en vue d’améliorer ses performances financières en septembre. Il a refusé de donner des détails, mais a de nouveau laissé entendre que cela pourrait inclure des changements dans les politiques d’embarquement et de sièges de longue date de la compagnie aérienne. Elliott Investment Management a informé lundi le conseil d’administration de Southwest qu’elle avait acheté une participation de 1,9 milliard de dollars dans la société basée à Dallas et qu’elle cherchait à remplacer Jordan et Gary Kelly, président et ancien PDG de la compagnie aérienne, par des dirigeants extérieurs à la société.
Elliott a accusé les dirigeants de Southwest de ne pas avoir réussi à s’adapter à l’évolution des goûts des clients, ce qui les a mis à la traîne par rapport à leurs concurrents. Le fonds spéculatif a noté que le cours de l’action de Southwest avait chuté de plus de 50 % au cours des trois dernières années.
Un autre gestionnaire d’investissement, Artisan Partners, a déclaré mercredi avoir soulevé les mêmes problèmes avec Southwest et a exhorté le conseil d’administration de la compagnie aérienne à « améliorer la direction de l’entreprise ».
La compagnie aérienne pionnière du low cost aux Etas-Unis, mais qui depuis, s’est fait débordée par de nouvelles low cost, a été particulièrement touchée par le fait qu’elle exploite uniquement le Boeing 737 et que les livraisons promises des avions au moins l’année prochaine seront retardées en raison de problèmes de sécurité et de production. Elle a été contrainte de geler le recrutement de pilotes car elle ne prendra livraison que de 20 des 79 avions promis.
La société Elliott, basée en Floride, dont le site Web indiquait qu’elle gérait environ 65,5 milliards de dollars d’actifs à la fin de l’année dernière, a été fondée en 1977.
Ah Bon ? a commenté :
13 juin 2024 - 12 h 33 min
Etonnant qu’Elliott Investment n’ait pas choisi d’aller chercher Boeing et son management “remarquable”, pour le coup très “actionnaire-friendly”.
A moins qu’ils n’aient jugé la situation irrattrapable, au contraire de celle de Southwest…
Dommage qu’un patron qui a progressé 35 ans dans l’entreprise, et a participé à sa croissance, soit contesté du jour au lendemain par un fond activiste pour qui le long terme n’est qu’un gros mot.