La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic reprend ses vols sans escale vers le Canada en mars prochain après plus de 10 ans d’absence. Elle profite de l’occasion pour approfondir sa coopération avec WestJet.

La compagnie aérienne a l’intention de lancer une nouvelle route reliant l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), en concurrence à Air Canada, British Airways (Heathrow) et Air Transat (Gatwick). Les vols débuteront le 30 mars 2025 et seront opérés quotidiennement à l’aide d’une combinaison d’Airbus A330-300 et d’A330-900neo. Khalil Lamrabet, directeur commercial et chef de l’exploitation par intérim de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, affirme que le service contribuera à répondre à la forte demande de voyages entre Londres et Toronto. « En 2023, plus d’un million de passagers ont volé entre les deux villes internationales, faisant de cette liaison notre plus grand marché international long-courrier », explique Lamrabet. « C’est une grande victoire, non seulement en termes de capacité, mais aussi de choix. »

Virgin Atlantic a desservi le marché canadien pour la dernière fois de mai 2012 à octobre 2014, date à laquelle elle a suspendu ses opérations entre LHR et Vancouver dans le cadre d’un remaniement du réseau. Le transporteur a également brièvement proposé des vols reliant l’aéroport de Londres Gatwick (LGW) à Toronto-Pearson (YYZ) en 2001, mais a annulé la route seulement trois mois après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Virgin Atlantic affirme que les vols YYZ vers LHR seront donc programmés pour fournir une « connectivité optimale » aux passagers voyageant vers des points de son réseau, principalement Mumbai et New Delhi. Des connexions seront également proposées vers des villes telles que Bangalore, en Inde ; Johannesbourg ; Lagos, Nigéria; et Tel-Aviv.

Pour renforcer davantage la connectivité, le transporteur étend son partenariat de partage de code avec la compagnie canadienne WestJet, dont le lancement est prévu en octobre de cette année. WestJet ajoutera ainsi son code aux vols opérés par Virgin Atlantic au départ de LHR vers des villes comme Mumbai et New Delhi.

L’accord comprend également les vols intérieurs au Canada desservis par WestJet, avec des avantages pour les voyageurs fréquents des deux compagnies aériennes qui devraient suivre en 2025. Cette décision s’appuie sur un premier accord de partage de code signé en 2019.

Virgin Atlantic prévoit un retour au Canada 1 Air Journal

©Virgin Atlantic